Journée régionale sur le suicide et les aînés de Laval

Le château royal, 3500 boulevard du souvenir, Laval, H7V 1X2 (localisation - carte Google)

L’Agence de la santé et des services sociaux de Laval et son comité organisateur, en partenariat avec l’Association québécoise de prévention du suicide, a le plaisir de vous inviter à une Journée régionale sur le suicide et les aînés qui aura lieu à Laval le jeudi 6 février 2014.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

8h à 8h30
Accueil et inscription

8h30 à 9h
Allocutions de bienvenue
- Docteure Claire Gamache, directrice médicale à la Direction santé mentale adulte  et chef du département de psychiatrie au Centre de santé et des serivces sociaux de Laval (CSSSL) .
- Dr Éric Goyer, directeur régional de santé publique par intérim de l’Agence de la santé et des services sociaux (ASSS) de Laval.
- Monsieur Bruno Marchand, directeur général de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS).

9h à 10h
État de la situation
Le suicide des personnes âgées est-il un phénomène qui prend de l’ampleur?
Monsieur Gilles Légaré, M. Sc., épidémiologiste à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Présentation des données statistiques et factuelles en lien avec le suicide et les aînés pour la région de Laval
Monsieur Richard Grignon, coordonnateur Surveillance de l'évolution de l'état de santé, Direction régionale de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux (ASSS) de Laval 

Période de questions

10h à 10h15 Pause santé et visite des kiosques

10h15 à 12h
Choix d’ateliers

Note : lors de l’inscription, vous devrez faire votre choix parmi les ateliers suivants en l'indiquant dans la rubrique besoins particuliers:

1. Soutenir et accompagner une personne âgée qui parle de la mort et du suicide

Monsieur Daniel Beaulieu, éducateur spécialisé et intervenant au Carrefour d’Hommes en Changement (CHOC) et madame Fanny Schindler, travailleuse sociale à la ressource régionale suicide au CSSS de Laval.
**Atelier de sensibilisation destiné aux personnes qui n’ont pas de formation en prévention du suicide.

2. Âgisme, maltraitance et suicide : trois réalités connexes.
Madame Marie Beaulieu, titulaire de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées, et madame Simone Gamm, coordonnatrice régionale en matière de maltraitance envers les personnes aînées à la Direction régionale de la coordination des programmes et services (DRCPS).

3. Suicide chez les aînés: intégrité bio-psycho-sociale versus désespoir 

Madame Joëlle Desfossés, Gérontopsychiatre à l'Hôpital Cité-de-la-Santé de Laval a comme objectifs durant sa conférence de: distinguer les maladies psychiatriques associées au geste suicidaire chez l'aîné, aborder les pertes psychosociales et la détresse chez l'aîné, déterminer les enjeux psychologiques mis à l'épreuve chez l'aîné en crise, adapter la thérapie et le traitement pharmacologique chez l'aîné.

4. Comment susciter l’espoir chez la personne âgée?

Madame Françoise Roy, M. Éd., consultante en prévention suicide et développement des compétences et chargée de projet à la Direction de santé mentale adulte du CSSS de Laval. Les objectifs de sa conférence sont d'identifier l’impact de mes croyances et ma vision du suicide dans l’intervention auprès des personnes âgées. Et utiliser différents moyens pour susciter l’espoir chez les aînés suicidaires.


**Atelier destiné spécifiquement aux intervenants ayant reçu la formation accréditée.

12h à 13h30
Dîner sur place

À 13h, lancement de la tournée régionale de l'exposition « Avoir sa place n'a pas d'âge » par l'Association québécoise de gérontologie et ses partenaires dans le cadre de la campagne de sensibilisation L'âgisme, parlons-en!.

13h30 à 14h30
Reprise des ateliers

14h30 à 15h45
Café du monde
Cette activité de concertation reproduit l’ambiance d’un café dans lequel les participants échangent sur une question en petits groupes dans le but d’identifier des pistes d’actions concrètes.

15h45 à 16h30
Pour que vieillir soit gai
Monsieur Denis Cormier, directeur des programmes de Gai Écoute | Fondation Émergence.

16h30 à 16h45
Remerciements et mot de clôture
- Monsieur Louis Champoux, président du comité d’orientation des Journées régionales sur le suicide et les aînés.
- Docteure Claire Gamache, directrice médicale à la Direction santé mentale adulte  et chef du département de psychiatrie au Centre de santé et des serivces sociaux de Laval (CSSSL) .
___________________________________________________________

La Journée régionale sur le suicide et les aînés s’adresse à tous types d’intervenant, qu’il soit bénévole ou non, pour autant que son travail le mette en contact avec la personne âgée ou avec la prévention du suicide.

INSCRIPTION: par le biais du formulaire à la droite de l'écran. La journée vous est offerte GRATUITEMENT, mais le nombre de participants est limité alors ne tardez pas!

Pour tout autre renseignement, n'hésitez pas à contacter Bettina Cerisier au (418) 614-5909 poste 30 ou bcerisier@aqps.info

S’inscrire en ligne

Il n’est malheureusement plus possible de s’inscrire en ligne à cette journée régionale. Pour plus d’informations, veuillez nous contacter.

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo