Journée régionale sur le suicide et les aînés de Montréal

Centre Saint-Pierre, 1212 rue Panet. H2L 2Y7 Montréal (localisation - carte Google)

L'Agence de la santé et des services sociaux de la région de Montréal et Suicide Action Montréal, en partenariat avec l’Association québécoise de prévention du suicide, a le plaisir de vous inviter à une Journée régionale sur le suicide et les aînés pour la région de Montréal qui aura lieu à Montréal vendredi 7 février 2014 au Centre Saint-Pierre.

PROGRAMME

8h à 8h 30 Accueil et inscription

8h 30 à 9h Allocutions de bienvenue

-          Monsieur André Bertrand, directeur général de Suicide Action Montréal (SAM).

-          Monsieur Bruno Marchand, directeur général de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) .

-          Madame Danielle Routhier, répondante régionale en prévention du suicide de l’Agence de santé et des services sociaux de Montréal.

9h à 10h 15 État de la situation

-          “ Le suicide des personnes âgées est-il un phénomène qui prend de l’ampleur?”. Monsieur Gilles Légaré, M. Sc., épidémiologiste à l’institut national de santé publique du Québec (INSPQ)

-          “Présentation des données statistiques et factuelles en lien avec le suicide et les aînés pour la région de Montréal”. Madame Danielle Routhier, répondante régionale en prévention du suicide de l’Agence de santé et des services sociaux de Montréal.

-          “Présentation du projet aînés”. Monsieur Roch-André Blondin, intervenant à  Suicide Action Montréal .

Période de questions

10h 15 à 10h 30 Pause santé et visite des stands

10h 30 à 11h 45 Conférence

-          “ La prévention du suicide chez les aînés par la réalisation de leurs projets personnels ». Madame Sylvie Lapierre, professeure et chercheuse, directrice du Laboratoire de gérontologie à l’université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Période de questions

11h 45 à 12h 45 Repas et visites des stands

12h 45 à 12h 50 La vie des aînés vous tient à coeur

12h 50 à 14h 30 Conférence

-          “La maltraitance envers les aînés : quel lien avec le suicide, regards multiples”. Madame Marie Beaulieu, professeure et chercheuse à l’Université de Sherbrooke et titulaire de la chaire de recherhe sur la maltraitance envers les personnes aînées, madame Marie Cantin, coordonnatrice régionale pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées, madame Louise Buzit-Beaulieu, coordonnatrice provinciale pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées issues des communautés culturelles, madame Nathalie Lavoie, agente sociocommunautaire au service de police de la Ville de Montréal (SPVM). .

Période de questions

14h30 à 15h00 Conférence

-          “Pour que vieillir soit gai”.  Monsieur Denis Cormier, directeur des programmes pour la Fondation Émergence-Gai écoute.

Période de questions

15h00 à 15h 15 Pause santé et visite des stands

15h15 à 15h 45 Conférence

-          “Bilan sur seize Journées régionales sur le suicide et les aînés au Québec: quels impacts et enjeux, perspectives.”. Monsieur Bruno Marchand , directeur général de l’Association québécoise de prévention du suicide. 

Période de questions

15h45-16h: Remerciements et mot de clôture

-          Monsieur Louis Champoux, président du comité d’orientation des Journées régionales sur le suicide et les aînés.

 

Les objectifs de cette journée sont de permettre à tous les intervenants, gestionnaires et partenaires de la prévention du suicide et du secteur des aînés de la région de Montréal de :

Mieux connaître la réalité des aînés au Québec et à Montréal, en lien avec la détresse et le suicide.

Échanger avec des partenaires de tous les milieux touchés par la prévention du suicide et les aînés.

Renforcer la concertation et le partenariat pour mieux prévenir le suicide chez les aînés.

De plus, de par les différentes conférences offertes,  cette journée permettra aux participants d’améliorer leur intervention auprès des aînés.

La Journée régionale sur le suicide et les aînés s’adresse à tous types d’intervenant, qu’il soit bénévole ou non, pour autant que son travail le mette en contact avec la personne âgée ou avec la prévention du suicide. Nous sommes malheureusement limités dans le nombre de participants, aussi nous vous demanderons d’inscrire au maximum trois personnes de votre organisme à l’exception des CSSS.

INSCRIPTION: par le biais du formulaire à la droite de l'écran. La journée vous est offerte GRATUITEMENT, mais le nombre de participants est limité alors ne tardez pas!

Pour tout autre renseignement, n'hésitez pas à contacter Bettina Cerisier au (418) 614-5909 poste 30 ou bcerisier@aqps.info 

Agence de la santé et des services sociaux de MontréalSuicide Action Montréal

 

 

 

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo