Les nouvelles

« Revenir à l'archive des nouvelles

30 mars 2016

L'AQPS déplore une scène de tentative de suicide dans Unité 9

L'Association québécoise de prévention du suicide déplore la tentative de suicide mise en scène dans l'épisode du 29 mars d'Unité 9. Une scène comme celle d'hier est extrêmement bouleversante pour les personnes endeuillées par suicide. Avec 3 suicides par jours au Québec, elles sont des dizaines de milliers d'endeuillés. Une scène si explicite peut également fragiliser des personnes vulnérables ou en détresse.

Nous croyons fermement que le suicide ne doit pas être un tabou : il faut en parler pour mesurer l'ampleur du problème, pour nous mobiliser collectivement pour s'y attaquer, pour encourager les gens à demander de l'aide, etc. Parlons-en mais de façon adéquate, prudente et responsable. Présenter des images chocs est loin de contribuer à la prévention du suicide. Personne n'y gagne.

Nous sommes persuadés qu'il est possible de faire de la « bonne » télévision, d'évoquer dans nos œuvres de fiction les problèmes sociaux actuels, dont le suicide, d'être authentique et libre comme créateur, tout en optant pour un traitement médiatique ou télévisuel prudent et sensible. Une responsabilité sociale accompagne le privilège de rejoindre autant de gens. Développer une histoire qui traite du suicide exige des créateurs de se poser des questions importantes et d'aller chercher de l'information pour y répondre. L'AQPS a collaboré quelques fois avec des auteurs et des réalisateurs. Nous avons répondu à leurs questions et partagé quelques commentaires. À chaque fois, les œuvres n'ont pas été dénaturées par ce temps pris à bien faire les choses.

Au cours des prochains jours, l'AQPS se fera un devoir d'écrire aux gens concernés par cet épisode afin de leur partager nos inquiétudes et rappeler notre ouverture à collaborer dans le futur.

BESOIN D'AIDE?
Nous nous permettons de rappeler que les personnes qui pensent au suicide, celles qui sont inquiètes pour un proche ou les endeuillés par suicide peuvent composer le 1 866 APPELLE (277-3553) pour obtenir de l'aide. N'attendez pas. Appelez.
http://aqps.info/besoin-aide-urgente/

Documentation complémentaire


Logo AQPS vertical couleur

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo