Les nouvelles

Novembre 2013

  • Parution d’un recueil de textes inspirants sur la prévention du suicide

    L'Association québécoise de prévention du suicide est fière de présenter "Regards croisés sur la prévention du suicide", un recueil de textes développé en collaboration avec plusieurs experts du domaine de la prévention du suicide. Ce projet d'envergure permet de faire rayonner le contenu présenté lors du dernier Grand forum, tenu à Trois-Rivières en septembre 2012, ainsi que les réflexions amorcées, de diffuser des connaissances scientifiques et épidémiologiques et de favoriser leur application dans le but d’améliorer les pratiques.

  • Semaine de prévention du suicide : du 2 au 8 février 2014. Même thème, nouveau visuel!

    Du 2 au 8 février 2014, se déroulera la 24e Semaine nationale de prévention du suicide (SPS) sous le thème « T’es important pour nous, le suicide n’est pas une option! ». Un tout nouveau visuel et des outils de sensibilisation seront disponibles dès décembre. C'est un moment fort de sensibilisation et de mobilisation auquel vous pouvez contribuer activement!  

  • La confidentialité dans l’intervention auprès des aînés : balises légales pour guider nos pratiques

    La Journée régionale sur le suicide et les aînés en Montérégie a mis en exergue, lors des ateliers de concertation, un besoin de clarification par rapport aux notions de confidentialité pour des propos recueillis auprès d’aînés. 

    L’AQPS a tenté, en collaboration avec le Centre de prévention du suicide du Haut Richelieu, Madame Marie Beaulieu de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées et Maître Audrey Turmel du ministère de la Justice, pour les intervenants qui travaillent auprès d’un aîné, de démystifier toutes ces notions par le biais d’un dépliant. Ce dernier explique dans quelle situation il est nécessaire de lever le secret professionnel, soit lorsqu’on a un motif raisonnable de croire qu’il y a un danger imminent pour la personne ou ses proches. Le dépliant insiste aussi sur l'importance de ne pas rester seul avec ses inquiétudes et offre quelques conseils et ressources d'aide.

  • Une collaboration avec la Fadoq pour prévenir le suicide chez les aînés

    Le réseau Fadoq par le biais de son programme Aîné-Avisé s’associe avec l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) pour aborder la prévention du suicide lors de ses séances d’information. Le  programme Aîné-Avisé consiste en des rencontres qui traitent des différentes formes que prennent les abus et les fraudes et se déplace dans plusieurs milieux de vie d’aînés partout à travers la province. Ainsi, il semblait essentiel à l'AQPS d’unir sa voix à celle de la Fadoq pour offrir des services d’aide pour les aînés en détresse.

  • Un guide pour lutter contre la maltraitance envers les aînés

    Le guide de référence pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées a été rédigé dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance. Cet outil, issu du travail de partenaires multisectoriels de l’Estrie et de la Capitale-Nationale, avec l’appui des coordonnateurs régionaux en maltraitance de ces deux régions, aide entre autres à prévenir et à repérer les cas de maltraitance envers les aînés, mais aussi à mieux intervenir pour y mettre fin.

  • Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause appuie l'AQPS

    L'AQPS a reçu un don de 27 000 $ du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause. Grâce à cette contribution, elle pourra renforcer la formation d’intervenants du domaine de la santé qui travaillent de près avec des personnes suicidaires et vulnérables.

Octobre 2013

  • Aide médicale à mourir et prévention du suicide – mémoire de l’AQPS

    Ce mardi 8 octobre 2013, l’AQPS a été convoquée par la Commission de la santé et des services sociaux afin de réagir au projet de loi 52, loi concernant les soins de fin de vie. Elle y a présenté les sept recommandations de son mémoire « Aide médicale à mourir et prévention du suicide ».

Septembre 2013

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo