Les nouvelles

Octobre 2015

  • Prévention du suicide chez les jeunes : recommandations pour la politique jeunesse

    Le Secrétariat à la jeunesse travaille actuellement au renouvellement de la Politique québécoise de la jeunesse. Afin de défendre l'importance d'inclure des mesures de prévention du suicide dans cette stratégie, l'AQPS a présenté ses recommandations au gouvernement lors d'une table ronde qui s'est tenue le 24 septembre dernier et dans un avis.

Septembre 2015

  • Lutte contre l'intimidation : rapport du Comité d'experts sur la cyberintimidation

    Le Comité d'experts sur la cyberintimidation a déposé son rapport le 23 septembre dernier. Il avait pour mandat de formuler des recommandations afin d'orienter les actions du gouvernement, tant en matière de prévention de la cyberintimidation qu'en matière d'intervention.

  • L'initiative Bell Cause pour la cause prolongée de cinq ans

    Bell a souligné le cinquième anniversaire de l'initiative Bell Cause pour la cause en annonçant la prolongation de cette initiative nationale en santé mentale pendant cinq années de plus et une hausse de son engagement financier envers la santé mentale, qui sera porté à au moins 100 millions $.

  • Antoine Olivier Pilon et Lenni-Kim lancent un vidéoclip pour la prévention du suicide

    Pour souligner la Journée mondiale de la prévention du suicide, le chanteur Lenni-Kim lance la chanson Pourquoi tout perdre. Le touchant vidéoclip qui l'accompagne a été réalisé par Antoine Olivier Pilon.

  • Communiqué de presse - lancement de la Journée mondiale de la prévention du suicide

    Ayant pour thème « Merci de t’engager en prévention du suicide! Tu fais la différence. », la 13e Journée mondiale de la prévention du suicide (JMPS) se tiendra le 10 septembre 2015. Pour l’occasion, l'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) invite les Québécois à allumer une chandelle pour la cause et à reconnaître l’engagement des intervenants et des citoyens qui font la différence dans la vie de milliers de personnes. 

  • Le 10 septembre, le Québec s’illumine pour la cause

    Le 10 septembre à 20h, l'AQPS invite les Québécois à allumer une chandelle près d'une fenêtre et à prendre part à ce mouvement mondial initié par l'Association internationale pour la prévention du suicide. Une action simple pour démontrer votre appui à la cause, en souvenir d'un être cher et pour tous les endeuillés par suicide.

Août 2015

  • 13e Journée mondiale de la prévention du suicide : reconnaître et remercier

    Sous le thème Merci de t'engager en prévention du suicide! Tu fais la différence. la prochaine JMPS se tiendra la 10 septembre 2015. La campagne de sensibilisation mise de l'avant pour l'occasion visera à reconnaître le travail et l'engagement en prévention du suicide des bénévoles, intervenants, citoyens, collègues, employeurs, etc.

  • Bilan de la démarche d’implantation des bonnes pratiques en prévention du suicide

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux, le Centre de santé et de services sociaux – Institut universitaire en gériatrie de Sherbrooke et l'Association québécoise en prévention du suicide dressent un bilan positif de la vaste démarche d’implantation des bonnes pratiques en prévention du suicide, déployée depuis 2008 dans toutes les régions du Québec. 

Juillet 2015

  • Mission accomplie pour Styves St-Pierre

    Mission accomplie pour Styves St-Pierre, un ambulancier de Victoriaville, qui s’est lancé comme défi de parcourir 1300 km à bord de son kayak, de Kingston (Ontario) à Percé (Québec)! Après 49 jours sur l’eau, il est parvenu à destination samedi en fin d’après-midi au quai municipal de Percé en Gaspésie, où de nombreuses personnes l'attendaient pour le féliciter pour son exploit. Son « Grand Voyage » lui aura permis d’amasser quelque 11 000$ pour la prévention du suicide. 

  • Prévenir les homicides intrafamiliaux

    À la suite des récents drames intrafamiliaux qui ont eu lieu au Québec, l'AQPS rappelle que demander de l'aide est un signe de courage, un signe de force. Les centres de prévention du suicide offrent un soutien précieux aux gens en détresse et à leurs proches. Des pistes précises de prévention de ces homicides-suicides ont été déterminées au cours des dernières années.

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo