Les nouvelles

Juin 2016

  • Bilan de l’année 2015-2016 : ensemble, on peut prévenir le suicide

    Lors de son assemblée générale annuelle qui s'est tenue le lundi 13 juin, l'AQPS a diffusé son rapport annuel 2015-2016. Cette année a été ponctuée de projets emballants, créatifs et structurants pour le développement de la prévention du suicide. L’organisation se réjouit d’avoir initié certains d’entre eux et d’avoir collaboré ou été témoin de nombreux autres. 

  • La loi sur l'immatriculation des armes à feu est adoptée

    Le Québec aura son registre des armes d'épaule. Le projet de loi 64 a été adopté par une imposante majorité à l'Assemblée nationale: 99 votes en faveur et 8 votes contre. C'est un énorme gain pour la prévention du suicide.

Mai 2016

  • Courez pour la prévention du suicide, courez pour la vie

    Courir pour la vie(CPLV) invite la population à soutenir la prévention du suicide en s’inscrivant comme coureur. Ce projet de course à pied permet d’appuyer une organisation en prévention du suicide, de vivre une expérience de solidarité incomparable et d’investir dans ce que nous avons de plus précieux, notre santé physique et mentale.  En 2014 et 2015, pour l’ensemble du Québec, 545 participants ont couru pour la vie et amassé près de 200 000 $ pour la cause.

  • Prévenir le suicide au Nunavik - projet d'implantation de bonnes pratiques en cours

    Le suicide a durement touché des communautés chez les Premières Nations et les Inuit du Québec et du Canada. Au Nunavik, un projet d'implantation des bonnes pratiques en prévention du suicide est en cours.

  • Institut d'été du CRISE

    Le CRISE invite toutes personnes intéressées par la prévention du suicide et la promotion de la santé mentale à participer à la 12e édition de son institut d'été.  

Avril 2016

Mars 2016

  • L'AQPS déplore une scène de tentative de suicide dans Unité 9

    L'AQPS déplore la tentative de suicide mise en scène dans l'épisode du 29 mars d'Unité 9. Une scène comme celle d'hier est extrêmement bouleversante pour les personnes endeuillées par suicide. Avec 3 suicides par jours au Québec, elles sont des dizaines de milliers d'endeuillés. Une scène si explicite peut également fragiliser des personnes vulnérables ou en détresse.

  • Projet de loi 64 - L'enregistrement des armes d'épaule essentiel pour prévenir les suicides

    Les principaux intervenants québécois en matière de prévention et de contrôle de la criminalité, accompagnés d'autres intervenants en santé publique, dont l'AQPS, se sont rassemblés à Québec pour témoigner de leur appui indéfectible au projet de loi 64, soit la « Loi sur l'immatriculation des armes à feu ».

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo