Les nouvelles

Mars 2015

  • La Cour suprême autorise la destruction des données québécoises du registre des armes

    L'AQPS est déçue de la décision de la Cour suprême qui permet de détruire les données. L'enregistrement des armes à feu est un outil essentiel qui permet de prévenir des suicides.

  • Prix méritas 2014-2015 en prévention du suicide - appel de candidatures

    L'AQPS invite les acteurs de la prévention du suicide au Québec à postuler pour l’un ou l’autre de ses prix méritas d'envergure provinciale d’ici le 17 avril prochain à 17h. Les lauréats seront dévoilés en marge de l’Assemblée générale annuelle de l’organisation, prévue le 15 juin à Montréal.

  • Orientations stratégiques de l'AQPS - Consultation des membres jusqu'au 10 avril

    À tous les trois ans, l'AQPS établit des orientations stratégiques qui guident ses actions au jour le jour. Nous arrivons maintenant à l'échéance des Orientations stratégiques 2012-2015. En conséquence, l'AQPS travaille à identifier les enjeux et les projets à mettre de l'avant dans le cadre des Orientations stratégiques 2015-2018.

  • Bilan de la 25e Semaine de prévention du suicide

    L’édition 2015 de la Semaine nationale de prévention du suicide a connu un succès incontestable : participation de milliers de citoyens et l’organisations, témoignages très médiatisés d’endeuillés par suicide, dont celui de l’animatrice Anaïs Guertin-Lacroix, distribution de dizaines de milliers d’outils de sensibilisation, dont 60 000 épingles «T’es important-e pour moi », atteinte de 40 000 signatures de la Déclaration pour la prévention du suicide, médiatisation exceptionnelle de la cause et partenariats d’envergure avec la Commission de la santé mentale du Canada, Lundbeck Canada Inc., Gaz Métro et la Fondation St-Hubert.

Février 2015

Janvier 2015

  • 1 102 suicides en 2012 : publication des plus récentes statistiques de décès par suicide

    EN marge de la 25e Semaine nationale de prévention du suicide, l’Institut national de Santé publique du Québec a dressé un portrait général de la situation du suicide au Québec et présenté les donnnées les plus récentes à ce sujet. L'AQPS a tiré les principaux faits saillants des statistiques de 2012.  

  • Être actif en prévention du suicide dans son milieu de travail

    Pour la 25e édition de la Semaine nationale de prévention du suicide, l’AQPS et ses partenaires accordent une attention particulière aux milieux de travail en appuyant les entrepreneurs et les travailleurs dans leur volonté de sensibiliser leurs collègues et employés à la question de la prévention du suicide et de la santé mentale. Plusieurs pistes d'action sont proposées.

Décembre 2014

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo