Les nouvelles

« Revenir à l'archive des nouvelles

2 octobre 2017

Fascicule pour les proches des personnes atteintes de maladie mentale

À l'occasion de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, le Réseau Avant de Craquer a lancé un fascicule d'information destiné aux membres de l'entourage d'une personne atteinte de maladie mentale. Ce fascicule tente de répondre aux questions les plus souvent formulées par les membres de l'entourage qui se sentent démunis devant les troubles mentaux d'un proche.

Jean-Philippe Dion, porte-parole du Réseau Avant de craquer 
"Je crois profondément que les familles ont besoin d'aide pour apprendre à apprivoiser une réalité qui est empreinte de tabous. Il faut être outillés pour affronter cette maladie. Gardez toujours en tête que vous êtes l'une des clés qui mène au rétablissement de votre proche", JP Dion.

Télécharger le fascicule

La FAPAMM change de nom
La Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale change de nom et devient le Réseau Avant de Craquer. "Cette nouvelle dénomination sociale sera adoptée pour mieux faire connaître les outils et les services offerts par les 39 associations membres du réseau d'aide au Québec. Il y a cinq ans, la FFAPAMM avait instauré la marque de commerce Avantdecraquer.com dans le but de guider et de soutenir les membres de l'entourage d'une personne atteinte de maladie mentale. Cette marque de commerce, qui comprend un site web et une page Facebook, a été le catalyseur qui a permis à des milliers de personnes de faire le pas pour demander de l'aide.

Son message vise à interpeller directement les familles avant qu'il ne soit trop tard. La peur de craquer, c'est l'état d'esprit qui habite les membres de l'entourage qui n'ont pas encore obtenu de soutien dans l'accompagnement qu'ils offrent à leur proche atteint de maladie mentale. Des pères, des mères, des conjoints et des amis qui veulent aider, mais qui ne savent pas par où commencer et qui sont souvent eux-mêmes sur le point de perdre pied.

Communiqué de presse

Documentation complémentaire


L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo