Les nouvelles

« Revenir à l'archive des nouvelles

28 septembre 2012

La Fédération des cégeps et Claude Bissonnette honorés pour leur engagement en prévention du suicide

L’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) a profité du Grand forum de la prévention du suicide et de la journée S’engager auprès des 17-23 ans, organisée en collaboration avec la Fédération des cégeps et le Regroupement intercollégial des intervenants psychosociaux (RIIPSO), pour remettre un prix reconnaissance à M. Claude Bissonnette, ancien directeur des services aux étudiants du Cégep de Sainte-Foy. Cette mention honorifique vise à souligner sa contribution exceptionnelle à la prévention du suicide dans le réseau collégial. Mme France Turgeon, présidente du RIIPSO et directrice des services aux étudiants du Cégep de Sherbrooke, était présente à la remise de la plaque honorifique.


La Fédération des cégeps : un modèle en prévention


L'organisation a aussi décerné un prix reconnaissance à la Fédération des cégeps afin de souligner les nombreuses actions menées dans les collèges depuis plus de dix ans pour la prévention du suicide. « La Fédération des cégeps a été un précurseur en matière de prévention du suicide. Elle a eu l’audace d’attaquer le problème de front et de s’intéresser réellement à la santé mentale des jeunes. Son engagement fait certainement partie des raisons qui expliquent la baisse des taux de suicide chez les jeunes », a affirmé M. Bruno Marchand, directeur général de l'AQPS.


La feuille de route de Claude Bissonnette

Au Cégep de Sainte-Foy pendant 34 ans, M. Claude Bissonnette a porté la cause de la prévention du suicide avec énergie, passion et détermination. Il est notamment l’un des piliers de la déclaration en prévention du suicide qui s’articule autour du message : T’es important pour nous, le suicide n’est pas une option!. Lancée en 2007, cette déclaration a été endossée par les 48 directions générales des cégeps et appuyée par 40 000 signataires avant d’être déposée à l’Assemblée nationale du Québec.

Convaincu de l’importance d’outiller les intervenants dans les collèges, M. Bissonnette a consacré temps et énergie à l’organisation de colloques sur la prévention du suicide et à la création d’un espace d’échange pour les intervenants terrains. Ses actions ont notamment contribué à la création du RIIPSO en 2010.


 

Documentation complémentaire


Grand forum 2012 - Prix reconnaissance remis à la Fédération des cégeps et à Claude Bissonnette

  • Accueil »
  • Les nouvelles »
  • La Fédération des cégeps et Claude Bissonnette honorés pour leur engagement en prévention du suicide

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo