Les nouvelles

« Revenir à l'archive des nouvelles

20 août 2014

Grand forum de la prévention du suicide 2014 : un rendez-vous à ne pas manquer!

L’Association québécoise de prévention du suicide vous convie à Québec pour son congrès biennal, du 14 au 16 octobre 2014 à l’Hôtel Delta. L’équipe de l’AQPS met tout en œuvre pour vous préparer un événement haut en couleur au contenu riche et diversifié qui répond à vos préoccupations en matière de prévention du suicide. Rassemblement incontournable des acteurs du réseau de la prévention du suicide, le Grand forum permet de rassembler plus de 400 intervenants, professionnels, chercheurs, gestionnaires et citoyens engagés pour un impressionnant exercice de partage des savoirs et des pratiques.

Six thématiques en trois jours
Chaque journée vous propose deux choix de thématiques, qui vous permettront d’approfondir vos connaissances et d’améliorer vos pratiques en lien avec celles-ci.

Mardi 14 octobre 
1. Prévenir le suicide dans nos milieux de travail Organisée de concert avec la Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail de l’Université Laval, cette journée traitera notamment de l’importance des facteurs de protection en entreprise pour prévenir le suicide, des enjeux légaux et éthiques, de comparaisons internationales, des entraidants en milieu de travail et de la postvention à la suite d’un suicide. 

2. Dynamiser nos organisations pour propulser la cause : Réservée aux gestionnaires des organisations communautaires du réseau de la prévention du suicide et aux membres de leur conseil d’administration, cette journée abordera le positionnement politique des organisations, l’enjeu philanthropique ainsi que l’optimisation de l'engagement du conseil d’administration.


Mercredi 15 octobre

3. Prévenir le suicide des jeunes de 5 à 17 ans : Présentée par la Fédération des commissions scolaires du Québec, cette journée permettra de mieux comprendre divers aspects du problème et de connaître des pistes d’intervention efficaces. Elle s’adresse aux intervenants jeunesse et à l’ensemble du personnel scolaire.

4. Les mille et un visages de l’intervention : Présentée par les centres de prévention du suicide de la région de la Capitale-Nationale (Québec, Charlevoix et Portneuf), cette journée est dédiée aux intervenants qui oeuvrent au quotidien auprès de la clientèle suicidaire et vise à approfondir des outils utilisés chaque jour en intervention et à peaufiner les techniques.


Jeudi 16 octobre

5. Vieillissement et suicide : Forte des connaissances acquises au cours des trois dernières années avec le projet des Journées régionales sur le suicide et les aînés (JRSA), cette journée propose maintenant d’aller plus loin et d’offrir à l’ensemble du réseau un contenu pratique, qui répond à de réels besoins et préoccupations soulevés par les intervenants sur le terrain concernant la prévention du suicide et les divers aspects du vieillissement.  

6. Le suicide, un fait social : Cette journée invitera les participants, qu’ils soient intervenants, gestionnaires, étudiants, chercheurs ou citoyens intéressés, à porter un regard sociologique sur les phénomènes du suicide et de sa prévention et à en saisir les particularités propres au contexte québécois. Elle offrira un moment de recul utile pour mieux comprendre ce phénomène sociétal qui dépasse le geste individuel.

Pour consulter la programmation de chacune des journées thématiques ou pour vous inscrire, cliquez ici.

Documentation complémentaire

Carton générique Grand forum août



  • Accueil »
  • Les nouvelles »
  • Grand forum de la prévention du suicide 2014 : un rendez-vous à ne pas manquer!

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo