Les nouvelles

« Revenir à l'archive des nouvelles

23 octobre 2016

Lancement de la Politique gouvernementale de prévention en santé

Avec cette Politique gouvernementale de prévention en santé, le gouvernement vient de se doter d'un cadre intersectoriel structurant pour agir sur les facteurs qui ont un impact déterminant sur la santé. La Politique vise l'ensemble des Québécois et dit vouloir cibler avec plus d'intensité les populations vulnérables dans le but de réduire les inégalités sociales de santé.

Elle comporte 9 cibles à atteindre d'ici 2025 afin de suivre les progrès réalisés sur le plan de la qualité de vie et de la santé physique et mentale de la population. Ses 28 mesures et 5 chantiers touchent les dimensions individuelles et environnementales suivantes: habitudes de vie, scolarité, aménagement du territoire, logement, revenu, conditions de travail, milieux de vie, organisation du système de santé et de services sociaux, etc.

Prévention du suicide et santé mentale
Voilà ce qu'on peut lire dans la politique à ce sujet :

Le portrait de l'état de santé de la population, le contexte sociodémographique en évolution ainsi que les inégalités sociales de santé conduisent à renforcer certains services préventifs individuels et collectifs afin d'obtenir des gains des santé supplémentaires. À cette fin, trois champs ressortent comme étant prioritaires :

  • La prévention et la gestion des maladies chroniques : intensifier les efforts dans un contexte de vieillissement de la population et adopter une approche globale, surtout en ce qui a trait à la lutte au cancer et à la prévention de l'obésité;
  • La promotion de la santé sexuelle et la prévention des ITSS: adapter les pratiques afin de mieux desservir les différents groupes les plus touchés ;
  • La promotion de la santé mentale et la prévention du suicide: mettre en place une approche positive qui contribue à la pleine participation des personnes à la collectivité.

De cette Politique découlera un plan d'action interministériel qui soutiendra sa mise en œuvre par des actions concrètes à déterminer par les principaux partenaires concernés.

L'AQPS était présente lors du lancement le 23 octobre 2016 et a pu participer à l'une des consultations préparatoires à cette politique. Elle est impatiente de connaître les mesures concrètes en prévention du suicide qui accompagneront la politique.

Documentation complémentaire


L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo