Les nouvelles

« Revenir à l'archive des nouvelles

10 mai 2016

Prévenir le suicide au Nunavik - projet d'implantation de bonnes pratiques en cours

Le suicide a durement touché des communautés chez les Premières Nations et les Inuit du Québec. Bien que plusieurs communautés ne connaissent pas de problème de suicide, celles qui sont aux prises avec le problème se mobilisent pour soutenir les personnes en détresse et accompagner les gens qui ont perdu des proches. Heureusement, les communautés touchées peuvent compter sur la collaboration de nombreux partenaires locaux et régionaux et d'organisations venant d'autres régions du Québec afin d'outiller les intervenants et les acteurs clés des villages touchés.

Au Nunavik, un projet d'implantation des bonnes pratiques en prévention du suicide, soutenu par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et piloté par la Régie régionale de la Santé et des Services sociaux du Nunavik et le CIUSSS de l'Estrie-CHUS, se réalise actuellement. Le CIUSSS de l'Estrie-CHUS a développé une approche d'accompagnement des milieux et favorise les meilleures pratiques connues en prévention du suicide tout en s'assurant qu'elles correspondent au contexte culturel du Nord québécois. L'AQPS est heureuse de participer à ce projet. Un premier groupe d'intervenants vient de recevoir la formation Intervenir auprès de la personne suicidaire à l'aide de bonnes pratiques (déclinaison adaptée aux milieux inuits), animée par Suicide Action Montréal. Depuis les plus récents événements qui ont eu lieu à Kuujjuaq au début de l'année, l'AQPS apporte son soutien aux Inuit de différentes manières. Sa contribution se poursuivra rapidement avec une deuxième formation pilote prévue au Nunavik en mai, toujours animée par Suicide Action Montréal.

De plus, nous sommes heureux que les intervenants de cette région du Québec puissent compter sur l'expertise d'une étroite collaboratrice de l'AQPS. Depuis février, Françoise Roy, co-auteure de la formation Intervenir auprès de la personne suicidaire à l'aide des bonnes pratiques et du Programme de postvention en milieu scolaire : stratégies d'intervention à la suite d'un suicide est allée à quelques reprises au Nunavik afin de soutenir et outiller les intervenants. Elle agit comme conseillère clinique spécialisée en situation de crise.

Documentation complémentaire


Premier groupe d'intervenants formés au Nunavik par l'AQPS et Suicide Action Montréal en 2016.

Premier groupe d'intervenants formés au Nunavik par l'AQPS et Suicide Action Montréal en 2016.

  • Accueil »
  • Les nouvelles »
  • Prévenir le suicide au Nunavik - projet d'implantation de bonnes pratiques en cours

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo