Les nouvelles

« Revenir à l'archive des nouvelles

12 décembre 2016

Projet de prévention du suicide dans la Stratégie d'action jeunesse 2016-2021

Le 12 décembre dernier, le Premier ministre du Québec a lancé la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021. Cette stratégie prévoit cinq axes d’intervention dont la promotion de la santé et des saines habitudes de vie dans un environnement sécuritaire. Cet axe comprend un projet de mise à jour du guide d’intervention à la suite d’un suicide dans les milieux scolaires (Monique Séguin, Françoise Roy et al., 2004) qui sera piloté par l'AQPS. 

La postvention vise à diminuer les réactions de stress, de crise et de deuil et à contrer le phénomène de contagion. Le programme, déployé en milieu scolaire au secondaire et au collégial, pourrait être élargi aux milieux communautaires et professionnels. Il est également prévu d’y inclure une adaptation aux réalités des communautés éloignées, notamment celles des Premières nations et des Inuits.

Les travaux s’amorceront au cours de l’année 2017 en étroite collaboration avec les auteures de ce guide. L’AQPS travaillera également avec les ressources spécialisées en prévention du suicide, dont les CPS, et celles actives dans les milieux jeunesse. L'objectif est d'offrir une mise à jour du guide représentative de la réalité et qui répond aux besoins des milieux.

Nous remercions mesdames Monique Séguin et Françoise Roy, ainsi que nos partenaires du Secrétariat à la jeunesse pour leur apport essentiel à ce projet majeur pour la prévention du suicide.

Documentation complémentaire


  • Accueil »
  • Les nouvelles »
  • Projet de prévention du suicide dans la Stratégie d'action jeunesse 2016-2021

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo