Se former
 

Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques – déclinaison adaptée aux Premières Nations du Québec

Cette formation s’inscrit dans le vaste projet d’Initiative en prévention du suicide chez les Premières Nations du Québec, piloté par la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL), mis en œuvre par le Centre de santé et de services sociaux-Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS) et auquel l’Association québécoise de prévention du suicide a collaboré. Cette formation propose le langage commun utilisé dans la formation Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques, tout en tenant compte de la réalité particulière des Premières Nations du Québec.

Objectifs

Elle permet de développer les compétences spécifiques à une intervention complète et adaptée auprès de la personne suicidaire telles que :

  • Accueillir et créer l’alliance;
  • Repérer la personne vulnérable au suicide;
  • Vérifier la présence d’idées suicidaires;
  • Explorer brièvement la situation;
  • Explorer les critères d’estimation de la dangerosité d’un passage à l’acte suicidaire;
  • Travailler l’ambivalence et le repositionnement;
  • Convenir d’un plan d’action;
  • Estimer la dangerosité et conclure en sécurité;
  • Faciliter l’accès au suivi et aux services;
  • Offrir un suivi de courte durée et offrir un suivi étroit.

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux intervenants qui ont le mandat d’effectuer une intervention complète en prévention du suicide et qui travaillent auprès des Premières Nations. Elle est offerte en collaboration avec un représentant des Premières Nations lié à la CSSS-PNQL.

Durée

4 jours (28h)

Approche pédagogique

Différentes stratégies d’enseignement réputées efficaces pour favoriser le développement des compétences sont utilisées dans le cadre de cette formation :

  • Des jeux de rôles;
  • Des études de cas;
  • Des échanges en groupe.

Elle permet l’utilisation de la Grille d’estimation de la dangerosité d’un passage à l’acte suicidaire (Suicide Action Montréal en collaboration avec le Centre de réadaptation en dépendance de Montréal – Institut universitaire) et met de l’avant des techniques d’intervention issues de l’Approche orientée vers les solutions (AOS).

Accréditation et reconnaissance

SOFEDUC

L’AQPS est accréditée par la Société de formation et d’éducation continue (SOFEDUC). Ainsi, à la fin de leur session de formation, les participants peuvent recevoir une attestation officielle leur attribuant deux unités d’éducation continue (UEC).

Plusieurs ordres, associations, regroupements professionnels, entreprises privées, publiques et parapubliques reconnaissent les UEC comme une marque d’excellence qui valide autant les processus pédagogiques qu’administratifs de la formation. C’est notamment le cas de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Cette formation est aussi reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec aux fins de la formation continue en psychothérapie. L’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec reconnaît lui aussi la formation à partir de ses propres critères.

Partenaires

Cette déclinaison pour les Premières Nations est issue d’une étroite collaboration entre la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador, le Centre de santé et de services sociaux – Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, l’Association québécoise de prévention du suicide, Suicide Action Montréal et Santé Canada.

Elle est également le fruit de l’implication particulière des Services de santé à Opitciwan, du Centre de santé de Uashat mak Mani-Utenam et du Centre de santé Marie-Paule Sioui-Vincent à Wendake.

Renseignements et inscriptions

Communiquez avec la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (418) 842-1540 ou à info@cssspnql.com.

  • Accueil »
  • Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques – déclinaison adaptée aux Premières Nations du Québec

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo