Se former
 

Repérer la personne vulnérable au suicide et appliquer les mesures de protection requises

En cohérence avec la formation Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques adressée aux intervenants, cette formation permet aux professionnels et intervenants du réseau de la santé et des services sociaux qui sont uniquement dans un rôle de repérage de bien repérer la personne vulnérable au suicide puis de prendre une décision avant de mettre en place des mesures de protection adéquates en attendant une intervention complète le cas échéant.

Objectifs

  • Discuter de certaines caractéristiques de la personne suicidaire
  • Repérer la personne vulnérable au suicide
  • Déterminer si le repérage est positif ou négatif
  • Déterminer les mesures de protection requises, si le repérage est positif, et les appliquer

Clientèle visée

La formation Repérer la personne vulnérable au suicide et appliquer les mesures de protection requises s’adresse aux intervenants ou aux professionnels qui travaillent auprès des adultes et des adolescents de 14 ans et plus et qui ont une responsabilité professionnelle de prévenir le suicide. Au sein de leur organisation, ils ont un rôle de repérage de la personne vulnérable au suicide, mais n’ont pas celui de la prise en charge de la personne suicidaire.

Le milieu de travail du participant doit pouvoir appliquer les différentes mesures de protection qui sont présentées dans la formation.

Durée

Entre 3h30 et 7h (selon les modalités prévues entres les organisations)

Logo Bell

Partenaires

Cette formation est le fruit de l’implication particulière de l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudières-Appalaches, du Centre de prévention du suicide 02, du Centre de santé et de services sociaux Pierre-Boucher (Centre de crise L’Accès), de JEVI Centre de prévention du suicide Estrie, de Suicide Action Montréal et de l’Association québécoise de prévention du suicide.

Avec la contribution financière de Bell cause pour la cause

Renseignements et inscriptions

Pour vous inscrire, communiquez avec l’organisation mandataire de votre région.

Pour tout autre renseignement, communiquez avec Marie-Claude Laflamme-Avoine, adjointe à la formation au 418 614-5909, poste 38 ou à mclaflamme@aqps.info.

  • Accueil »
  • Repérer la personne vulnérable au suicide et appliquer les mesures de protection requises

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo