L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a publié aujourd’hui les données provinciales les plus récentes sur le suicide dans son rapport Les comportements suicidaires au Québec : portrait 2023.
Pour l’année 2020, 1055 personnes sont décédées par suicide dans la province. Avec un taux de 12,4 par 100 000 personnes, la mortalité par suicide, tant chez les femmes que chez les hommes, continue donc globalement de diminuer au Québec et a ainsi atteint son niveau le plus bas depuis 40 ans.
Toutefois, les dernières données relatives aux comportements des jeunes filles et femmes (15 à 34 ans) doivent retenir toute notre attention :
- Les deux dernières Enquêtes québécoises sur la santé des populations menées par l’Institut de la statistique du Québec nous révèlent ainsi une augmentation des idées suicidaires pour cette population ;
- Les données du MSSS indiquent également une augmentation des taux de visites aux urgences et d’hospitalisations pour comportements suicidaires chez les jeunes filles, les adolescentes et les jeunes femmes entre 2008 et 2022.
Enfin, il est important de rappeler que bien que le taux de suicide des hommes ait considérablement diminué dans les vingt dernières années, passant de 35,3 en 1999 à 18,8 décès par suicide pour 100 000 personnes en 2020, il demeure toujours trois fois plus élevé que celui des femmes.
Consultez le rapport complet de l’INSPQ.
Retour aux actualités