Afin de faire plus ample connaissance, nous avons invité Hugo Fournier, président-directeur général de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS), à répondre à quelques questions.
Qu’est-ce qui vous a amené à vouloir travailler en prévention du suicide?
J’ai débuté ma carrière professionnelle comme intervenant en situation de crise, au CPS 02, de 1991 à 2000. Redonner espoir aux gens dans les situations de souffrance et les amener vers de l’aide me motive beaucoup. Et surtout travailler tous ensemble à faire du Québec un Québec sans suicide, où demander de l’aide est une normalité, est une motivation profonde pour moi. Vingt-trois ans plus tard, j’ai la chance de revenir m’impliquer dans cette cause si importante.
Qu’est-ce que vous souhaitez apporter à l’AQPS?
Ma capacité à fédérer les parties prenantes autour de cette cause. Ensemble nous pouvons accomplir et réaliser les objectifs les plus ambitieux. Et collectivement, avec l’ensemble des acteurs du milieu communautaire, nous demeurerons et serons encore plus une force vive dans la prévention du suicide.
Quels sont les enjeux qui vous interpellent le plus pour la prévention du suicide au Québec?
Rien n’est acquis! La souffrance n’a pas d’âge, pas de statut social. La société se transforme (et plus récemment via la pandémie) et un des défis est de demeurer agile et visionnaire afin de bien s’adapter aux divers changements qui s’opèrent dans notre société de sorte que la prévention du suicide puisse y demeurer une priorité de tous les instants.
Quelle est la réalisation qui vous rend le plus fier dans votre parcours?
Définitivement être demeuré, au cours de mes 22 dernières années en gestion, en totale cohérence avec mes valeurs. C’est ce qui m’a permis de toujours mettre mes équipes, les employés, au cœur et à l’avant-scène des organisations pour lesquelles j’ai évolué.
En terminant, si vous pouviez aller prendre un café avec une personne qui vous inspire (ça peut être un personnage fictif ou une personnalité historique) ce serait qui, et pourquoi?
Nelson Mandela. Et ce serait 2-3 allongés afin de faire durer ce moment le plus longtemps possible! Nelson Mandela est un humain qui m’inspire tellement. Il est toujours demeuré cohérent avec ses valeurs et sa vision, au risque de sa vie. Il n’a jamais cédé, même pour éviter la prison. Humble, il ne se voyait pas comme un leader et il rendait les autres, le monde meilleur. Voilà ce que doit être un vrai leader! Le monde aurait bien besoin de Nelson Mandela actuellement.
« Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès » – Nelson Mandela, 1918-2013
Toute l’équipe de l’AQPS lui souhaite chaleureusement la bienvenue!