En avril 2024, une quinzaine de participants entreprendront un trek vers le camp de base de l’Everest au Népal. Tous partagent une expérience personnelle liée au suicide, que ce soit en tant que personnes en deuil, survivants d’une tentative suicidaire ou engagés dans la prévention du suicide.
L’alpiniste et conférencier Jean-François Dupras fait partie du groupe. Son objectif est de réaliser un jour l’ascension de l’Everest dans le cadre d’un projet plus vaste visant à gravir les plus hauts sommets de chaque continent, communément appelés « les sept sommets ». Ces expéditions offrent des opportunités de dépassement de soi et de sensibilisation à la santé mentale. Nous lui avons posé quelques questions afin d’en savoir sur ses motivations.
Pourquoi est-ce important pour toi de relever ce défi?
Ma volonté de créer un impact positif et d’inspirer nous a menés à l’initiative « Un Everest de l’intérieur ». Je suis convaincu que chaque individu a son propre Everest à escalader, et qu’ensemble, nous pouvons atteindre tous les sommets du monde.
Je veux prouver, à travers notre trek vers le camp de base et ma future ascension de l’Everest en mai 2024, que malgré notre passé, nos difficultés et nos peurs, tous nos rêves sont réalisables.
Pourquoi as-tu décidé de t’engager en prévention du suicide?
Ayant surmonté la dépression, survécu à des pensées suicidaires, et vécu une tentative à l’âge de 20 ans, la prévention du suicide me tient profondément à cœur. En partageant mon expérience, j’aspire à inspirer les autres à demander de l’aide et à croire en la possibilité du bonheur.
Qu’est-ce qui te motive le plus au quotidien?
Ce qui me motive chaque jour, c’est la nature, là où je suis authentique. Les montagnes me révèlent et m’inspirent à me dépasser. J’essaie également de rester concentré sur mes rêves, progressant étape par étape vers le sommet un peu plus chaque jour.
Quel message souhaites-tu transmettre?
Peu importe la montagne que vous affrontez actuellement, peu importe la tempête, il y a toujours une solution. Il est crucial de se rappeler que souvent, c’est à travers les défis les plus difficiles que notre véritable essence émerge.
Merci pour cette initiative inspirante en prévention du suicide! Nous avons hâte de te suivre dans cette aventure.