L’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et le Regroupement des Centres de prévention du suicide (RCPSQ) unissent leurs voix afin de rassurer le public québécois quant à la prestation de services en prévention du suicide dans la province, en prévision de la mise en opération du service pancanadien de crise suicidaire « 988 », le 30 novembre prochain. Afin d’éviter toute confusion, nous rappelons que les services au Québec ne seront pas remplacés par le « 988 ». Il y aura une redirection des demandes vers les services québécois.
Pour un accès direct, les services spécialisés en prévention du suicide offerts au Québec via la ligne téléphonique 1-866-APPELLE, le texto 535353 et le site Web suicide.ca demeureront offerts aux Québécois 24 heures par jour, sept jours par semaine, partout au Québec.
« Le Québec a la chance de pouvoir compter sur une structure qui a fait ses preuves, où l’information, le texto, le clavardage et le téléphone se complètent pour offrir des services complets aux personnes suicidaires, à leurs proches ainsi qu’aux personnes endeuillées par suicide », souligne Hugo Fournier, président-directeur général de l’AQPS.
Les intervenants qui répondent aux appels téléphoniques et aux messages textes sont formés en prévention du suicide et sont donc outillés pour répondre aux besoins spécifiques liés à la crise suicidaire. « Les Québécois sont ainsi assurés de recevoir un service de soutien sur mesure, parmi les meilleurs au pays, pour les accompagner dans un moment de détresse et pour les épauler pour aller mieux », insiste Claudia Charron, directrice générale du RCPSQ.
Par ailleurs, nous souhaitons rappeler que les Québécois peuvent aussi bénéficier des services des centres de prévention du suicide présents dans leur région pour des services pleinement adaptés à leur réalité.
Besoin d’aide ?
Si vous pensez au suicide ou vous inquiétez pour un proche, des intervenants sont disponibles pour vous aider, partout au Québec, 24/7.
Téléphone : 1 866 APPELLE (277-3553)
Texto : 535353
Clavardage, informations et outils : www.suicide.ca