Les 31 mai et 1er juin prochains marqueront le départ de Cédric Boilard, endeuillé par suicide, et de ses participants, pour un périple à vélo de Lévis jusqu’à la Gaspésie, visant à soutenir la prévention du suicide. Cette année, le Défi On roule pour toi célèbre sa 8e édition. Nous avons posé quelques questions à Cédric, fondateur du défi, afin d’en apprendre davantage sur ce projet inspirant.
Parle-nous de ton initiative citoyenne. Comment ce projet a vu le jour?
Le défi a vu le jour en 2016. Désirant m’impliquer en prévention du suicide, j’ai voulu joindre ma passion du vélo à la cause. J’ai donc rassemblé des amis autour de ce but commun qui était de sensibiliser les gens à la prévention du suicide en roulant 600 km en 2 jours, sans relais.
À ce jour, qu’est-ce que ton engagement en prévention du suicide t’a apporté?
Mon engagement m’apporte beaucoup à beaucoup de niveaux. Cela m’apporte beaucoup d’espoir, on voit que les consciences s’ouvrent de plus en plus autour du suicide et qu’il y aura de moins en moins de tabous entourant la question au fil des ans. Cela m’apporte aussi le sentiment du devoir accompli, puisque chaque année, nous voyons de plus en plus de gens s’intéresser à notre défi et au message que l’on porte. Et aussi beaucoup de bonheur en partageant de si beaux moments avec les cyclistes, mes amis, ma famille et tous ceux et celle qui contribuent de près ou de loin au défi.
Comment mesures-tu l’impact de tes initiatives sur la population?
En perpétuant ce défi année après année, que non seulement les gens continuent de nous suivre, mais qu’ils sont de plus en plus nombreux à le faire, c’est le meilleur indicatif que l’impact du défi est bien présent sur les gens. Nous sommes maintenant en mesure de rassembler des centaines de personnes dans un événement comme le lancement, d’avoir plusieurs centaines de personnes à l’arrivée et même des gens au départ à 4h30 du matin. Le défi vit maintenant 365 jours par année (ou presque) et permet donc d’ouvrir une discussion sur la prévention du suicide en dehors du défi.
Quels sont les moments forts des précédentes éditions de ton initiative citoyenne?
Je ne les compte plus ces moments forts! Au niveau très personnel, franchir la ligne d’arrivée en compagnie de mes amis cyclistes après avoir parcouru 600 km, c’est toujours un moment incroyablement émotif! Derrière ces 2 jours, ce sont des heures et des heures d’entraînement, ainsi que de nombreux sacrifices. Et ce, en dépit de notre vie quotidienne qui continue avec ses hauts et ses bas. À ce moment précis, on ressent une grande fierté, mais on sait aussi que cela n’aurait pas été possible sans l’aide de chacun.
Quelle est la réalisation qui te rend le plus fier?
Probablement d’avoir réussi à former la grande famille du Défi On roule pour toi. C’est plus qu’un défi cycliste, il y en a qui sont dans ce projet avec moi depuis 8 ans et de nouveaux participants s’ajoutent chaque année. Surtout, au-delà du défi, ces personnes sont toutes présentes dans ma vie de tous les jours.
Merci pour cette initiative citoyenne mobilisatrice! Nous avons hâte de vous suivre pour cette 8e année.
Pour aller plus loin :
Soutenir le projet
Suivre leur page Facebook
Visiter leur site web