Équipe

header-interne-1

L’AQPS, c’est une équipe de gens aux expertises solides et diverses. Nous sommes déterminés et nous mobilisons nos efforts pour concrétiser notre vision d’un Québec sans suicide. Tous ensemble, nous y arriverons.

Nous joindre

Communiquez avec nous.

Comité de direction

Jérôme Gaudreault

Président-directeur général

Fort de son expérience dans le milieu associatif et dans le domaine des affaires, Jérôme Gaudreault est également un homme de causes.

Sa feuille de route est jalonnée d’expériences professionnelles diversifiées et de multiples engagements dans sa communauté notamment dans les milieux des affaires, de la santé, de la jeunesse et de l’employabilité.

Pour Jérôme, il est possible de mobiliser la communauté afin d’enrayer le suicide. Pour ce faire, il s’est engagé à interpeller l’ensemble des acteurs de la communauté afin que tous et chacun s’engagent en faveur de la prévention du suicide.

Solène Tanguay

Directrice des finances, des opérations et des ressources humaines

Elle se considère citoyenne d’abord et avant tout. Elle a principalement fait des communications en défense de droits pour ensuite se consacrer au développement de l’économie sociale. La mobilisation, l’organisation d’évènements et l’éducation populaire sont les véhicules qui lui ont permis de s’engager pour ces causes. Un bref passage à l’AQPS, l’avait amenée à organiser le Grand forum de 2010. Endeuillée par suicide, elle désire depuis longtemps revenir à la prévention du suicide, une priorité de son parcours citoyen, et ainsi poursuivre sa quête d’une société plus juste et accueillante.

Kim Basque

Directrice de la formation et du développement des compétences

Notamment détentrice de deux baccalauréats en psychologie, elle a bifurqué un peu par hasard vers la politique dès le début de sa carrière. S’occupant des dossiers des citoyens dans un bureau de comté, elle a développé de nombreuses connaissances dans divers domaines sociaux tels que l’emploi, l’immigration et les prestations familiales. À l’Association québécoise de prévention du suicide, elle met ses multiples acquis académiques et professionnels au service de la cause. De plus, son écoute attentive et sa grande motivation lui permettent d’offrir accompagnement et soutien aux formateurs.

Luc Massicotte

Directeur de la stratégie et des services numériques

Titulaire d’un baccalauréat en science politique, Luc œuvre en prévention du suicide depuis 2009, année où il joint l’AQPS à titre de coordonnateur de la mobilisation. Il aura le mandat de générer une culture participative et un militantisme en faveur de la cause et de collaborer à plusieurs dossiers sociopolitiques. En 2014, Luc devient directeur général du CPS Accalmie, où il contribuera à réorganiser l’organisme, fusionner deux centres de prévention et exercer un leadership régional en prévention du suicide.

Fort de son expérience en gestion, de son intérêt pour les politiques publiques et programmes en santé, il assure depuis 2019 le rôle de conseiller à la stratégie numérique à l’AQPS. Pour lui, il est impératif de s’intéresser au caractère culturel du suicide pour permettre une diminution substantielle des décès. L’intention collective est au cœur de l’action en prévention du suicide.

Mélanie Ringuette

Directrice des communications et de la mobilisation

Détentrice d’une maîtrise en communication de l’Université Laval, Mélanie œuvre depuis une vingtaine d’années dans le domaine des communications et du marketing. Pour elle, être coordonnatrice des communications à l’AQPS, c’est une occasion privilégiée de mettre son expérience et son expertise au profit d’une cause qui lui tient à cœur. Ainsi, la prévention du suicide s’inscrit pour elle comme une suite de son engagement profond, depuis plusieurs années, envers tout ce qui touche à la santé mentale. Gestionnaire mobilisatrice, créative et dynamique, elle souhaite bâtir à l’AQPS une équipe des communications inspirée qui propulsera l’importante mission de l’organisation encore plus loin.

Marianne Laroche

Directrice du service-conseil

Femme de cœur et développeuse dans l’âme, Marianne s’est consacrée au développement régional, à la lutte à la pauvreté, au développement social, à la jeunesse, à la cause des réfugiés et à la défense du français dans les Amériques. Son riche parcours lui aura permis de développer un sens aigu de la solidarité. Elle se joint à l’équipe de l’AQPS, convaincue que chaque vie compte et que chaque personne a le potentiel d’être un acteur de changement positif dans son milieu.

Formation et développement des compétences

Brian Ameyen

Adjoint à la formation

Originaire de La Réunion, Brian s’est lancé dans l’aventure en quittant son île afin de s’établir au Québec. Il a toujours eu une fascination pour l’échange et l’humain par divers canaux. Fort de son expérience en tourisme avec sa technique en tourisme acquise en 2020, son intérêt principal reste le plaisir d’autrui. En effet, le service à la clientèle, le contact humain et sa bonne humeur sont ses plus grandes forces, qu’il compte bien mettre à profit pour l’AQPS. La forme a donc changé quelque peu, mais son nouvel engagement avec l’organisme lui permet de continuer d’explorer l’interaction avec l’autre, et ce, pour une belle cause. Un nouvel élan qui lui donne d’autant plus de raisons de graviter autour de la personne!

Jessica Béland

Conseillère à la formation

Détentrice d’un baccalauréat en travail social et d’une maîtrise en anthropologie, Jessica possède plusieurs types d’expériences reliés au monde humain. Durant ses années d’expérience comme travailleuse sociale, elle a été amenée à intervenir dans de multiples milieux de travail et dans le cadre de plusieurs types de situations, dont les situations d’épisodes suicidaires. Parce qu’elle est curieuse, qu’elle aime les défis et qu’elle considère primordial d’ajouter la lunette culturelle et sociale à sa lecture des enjeux et phénomènes qui nous entourent, elle a par la suite amorcé un projet de recherche dans la discipline anthropologique (question identitaire d’une Nation autochtone). Au fil de ses expériences et compte tenu de sa volonté à contribuer à la société, à sa manière, elle s’est intéressée au domaine de la transmission des savoirs. Ce qui l’a conduite à être chargée de cours dans un établissement collégial. Enfin, c’est dans cette volonté à permettre une implication sociale à une échelle davantage sociale qu’elle s’est tournée vers l’équipe de l’AQPS.

Marie-Ève Bernier

Conseillère à la formation

Bachelière en éducation de l’Université de Sherbrooke, Marie-Ève y complète actuellement son cursus au sein de l’École de travail social. Jeune professionnelle, elle a développé une passion pour la prévention du suicide, cause à laquelle elle dévoue sa carrière depuis plusieurs années. Elle a occupé des fonctions de formatrice et de coordonnatrice clinique au sein du Centre de prévention du suicide en Estrie. Ayant formé des centaines de professionnels de la santé et des services sociaux, elle fait maintenant du coaching auprès des formateurs accrédités du Québec pour la formation Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques. Elle est également formatrice d’un large éventail de formations en prévention du suicide, en matière de gestion de crise auprès des hommes et en prévention de la violence. En parallèle, elle maintient sa pratique clinique au sein de l’Urgence Détresse de sa région en faisant de la garde en situation de crise psychosociale. Marie-Ève se démarque par son engouement et son ouverture à l’autre et est convaincue que nous pouvons, ensemble, réduire le nombre de décès par suicide. Susciter l’espoir, un jour à la fois, c’est ce qui l’anime au quotidien.

Mathieu Gagnon

Chargé de projets à la formation

Diplômé en technique d’intervention en loisir, Mathieu a travaillé en relation d’aide dans divers organismes communautaires durant les 10 dernières années, soit en santé mentale comme intervenant et dans un centre de prévention du suicide à titre d’intervenant téléphonique. Il s’est aussi perfectionné en gestion de projets et en événementiel et a coordonné des projets innovateurs et mobilisateurs pour une diversité de clientèles. L’équipe de l’AQPS le considère comme un « touche à tout ». Toujours à l’écoute d’un proche, Mathieu est une personne motivée et qui a un sentiment d’appartenance à la cause de la prévention du suicide. Partager son expérience terrain est un honneur pour lui. Mobilisons-nous ensemble vers un avenir meilleur!

Lydia Jones

Conseillère à la formation

Détentrice d’un baccalauréat en psychologie de l’Université McGill, Lydia travaille depuis 2015 comme intervenante et formatrice en prévention du suicide. Actuellement, elle complète un deuxième baccalauréat en travail social à l’Université du Québec à Montréal. Lydia est formatrice accréditée du programme Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques et Agir en sentinelle pour la prévention du suicide. Sa passion pour le coaching et la prévention du suicide l’ont menée à s’impliquer dans des projets innovateurs. Elle a conçu et déployé une plateforme numérique de tenue de dossiers en tant que responsable des services d’intervention téléphonique à Suicide Action Montréal. De plus, elle a créé et implémenté un service de soutien clinique pour les intervenants communautaires auprès des personnes aînées à Montréal : la Ligne Intervenant.e Aîné.e Montréal (LIAM) en 2021.

Lucie Pelchat

Coordonnatrice en développement des compétences

Détentrice d’un baccalauréat en service social, Lucie travaille depuis 2005 comme intervenante et formatrice accréditée dans le milieu de la prévention du suicide. Son implication dans la transmission des savoirs expérientiels et des connaissances a permis d’accompagner plusieurs milieux en formant de nombreux intervenants ou en offrant des ateliers de sensibilisation. Son goût pour l’amélioration des pratiques et l’andragogie lui fait maintenant jouer un rôle de premier plan dans le projet national d’implantation des bonnes pratiques. En effet, depuis 2012, elle est coach et formatrice de nouveaux formateurs accrédités des programmes Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques et Agir en sentinelle pour la prévention du suicide. Outre sa conviction qu’il est possible de vivre dans un Québec sans suicide, Lucie a pour objectif que les intervenants de toute la province soient outillés et soutenus pour accompagner une personne en détresse, afin que cette dernière reçoive la meilleure aide qui soit.

Stratégie numérique

Cindy Frenette Hayes

Chargée de projets cliniques numériques

Éducatrice spécialisée, possédant un certificat en criminologie et un deuxième en service social, Cindy cumule 12 ans d’expérience en intervention. C’est en passant par les organismes communautaires en santé mentale, par le Centre de prévention du suicide de Québec où elle a œuvré pendant 5 ans (intervention de première ligne, postvention, et co-animation de groupe d’endeuillés par suicide), par le milieu collégial et en se rendant jusqu’au Nunavik qu’elle a forgé son expérience professionnelle. Agissant en cohérence avec ses valeurs et se basant sur l’approche orientée vers les solutions, Cindy croit fortement aux forces et aux ressources internes de chacun et qu’ensemble, on peut prévenir le suicide. C’est donc avec plaisir qu’elle joint son expertise en prévention du suicide à celle l’équipe de l’AQPS pour contribuer au développement de la stratégie numérique en prévention du suicide.

Véronique Landry

Conseillère aux contenus numériques

Détentrice d’un baccalauréat en communication, Véronique a entre autres travaillé à titre de responsable des communications au Centre de prévention du suicide Accalmie. C’est cette expérience qui l’a amenée à développer un réel attachement pour la prévention du suicide, une cause qui rejoint entièrement son idée de l’importance des liens humains axés sur l’ouverture. Soucieuse de poursuivre les efforts de déstigmatisation entourant la santé mentale et le suicide, il était tout naturel pour elle de se joindre, en 2020, à l’équipe de l’AQPS pour jouer un rôle qui lui permet à la fois de mettre à profit ses compétences en communication, de nourrir son intérêt pour l’univers numérique et de concrétiser son désir d’engagement.

Valéry Loranger-Lefebvre

Cheffe de produit numérique

Stratège UX et expérience de marque, Valéry évolue dans l’univers des technologies et de la publicité depuis plus de 15 ans. Après un baccalauréat en beaux-arts à l’UQAM, elle a apprivoisé diverses techniques propices à l’expression de sa créativité qu’elle transpose dans sa façon d’aborder les problématiques et enjeux. Animée par la curiosité, l’apprentissage et la découverte, Valéry a créé son propre parcours, parsemé d’expériences et de leçons qui ont enrichi sa capacité à accompagner les organisations dans leur réflexion stratégique d’expérience de marque et numérique.

Aux balbutiements de la réflexion sur ce qu’est aujourd’hui la plateforme suicide.ca, Valéry a mené une analyse de fond sur les besoins à partir des études et recherches recommandées par le CRISE et a animé une série d’ateliers impliquant des intervenants de divers CPS. Le tout a été colligé en une vision détaillée, un « service blue print », qui a servi de guide pour développer la plateforme dans son entièreté. Valéry a maintenant la responsabilité de piloter la mise en place des travaux d’optimisation et de développement des plateformes Web et mobiles de suicide.ca.

Mélanie Rembert

Conseillère en éthique et responsabilité à la stratégie numérique

Diplômée en sciences économiques et sociales, droit et science politique, Mélanie a rejoint l’équipe de l’AQPS en 2017. Son parcours multidisciplinaire l’aide à soutenir l’association dans le déploiement d’une stratégie numérique répondant à des standards éthiques et de responsabilité.

Forte de ses engagements professionnels et bénévoles en lien avec plusieurs causes, elle croit fermement en la force du soutien communautaire. Elle complète actuellement un DESS en santé mentale.

Françoise Roy

Responsable clinique de l’intervention numérique

Titulaire d’une maîtrise en éducation, option gestion de la formation, Françoise œuvre en prévention du suicide depuis près de 35 ans. Comme elle croit que tout le monde peut contribuer à prévenir le suicide, elle s’intéresse particulièrement au développement et au transfert des compétences des intervenants et des formateurs concernant la problématique du suicide, ainsi qu’à l’implantation des meilleures pratiques sur tout le continuum de la prévention du suicide (prévention, intervention, postvention). Elle a collaboré à plusieurs publications et projets en prévention du suicide : le cadre de référence pour l’implantation des réseaux de sentinelles, le programme de postvention (2004, 2020) de même que la conception d’une vingtaine de programmes de formations. Après avoir occupé différentes fonctions d’intervention, de gestion ou de soutien clinique dans diverses organisations et travaillé pendant plusieurs années comme consultante en prévention du suicide et développement de compétences, Françoise s’est jointe à l’équipe de l’AQPS afin d’apporter son expertise au volet clinique de la Stratégie numérique en prévention du suicide.

Mobilisation et philanthropie

Mélissa Bérubé

Coordonnatrice à la philanthropie

Mélissa ne peut se contenter de regarder passer la parade, elle veut l’organiser! Pendant plus de 10 ans, elle s’est impliquée bénévolement dans plusieurs organisations du Bas-Saint-Laurent, que ce soit pour l’Association du cancer de l’Est du Québec ou encore à titre de bénévole chez Telus, où elle a été reconnue bénévole de l’année (2018) et championne communautaire (2019). Endeuillée par suicide, Mélissa s’implique activement pour la cause de la prévention du suicide et souhaite que l’on en parle davantage afin de faire avancer la cause. Elle s’est d’ailleurs impliquée pendant presque 12 ans au Centre de prévention du suicide et d’intervention de crise du Bas-Saint-Laurent où elle a entre autres créé le Défi plein air des neiges qui en sera bientôt à sa 10e édition. Au sein de l’AQPS, elle poursuit son engagement en prévention du suicide et s’occupe particulièrement de la mobilisation citoyenne. Elle poursuit également des études au 2e cycle en gestion de projets afin de parfaire ses connaissances et d’être en mesure d’aller plus loin dans l’organisation de projets porteurs.

Azadée Bolzinger

Chargée de projet à la mobilisation

Diplômée du baccalauréat en chimie en 2020 à l’Université Laval, Azadée a développé sa fibre événementielle et son leadership humain dans son implication étudiante. Elle y a appris beaucoup de choses, notamment grâce à la randonnée Gravir pour l’espoir, la course Je nage pour la vie, et la Course solidaire pour la vie. Il lui est devenu évident que ces initiatives aident à lever le tabou sur le suicide. Par ailleurs, elle a été stagiaire à la Fondation Héma-Québec; ce qui lui a donné un grand coup de cœur pour la philanthropie. C’est pour elle un très grand privilège d’intégrer l’équipe de l’AQPS. L’étincelle de dynamisme des citoyens bénévoles la fascine et l’inspire. Selon elle, ils sont des messagers précieux de la mission de l’AQPS et elle veut aider à multiplier et renforcer ces initiatives généreuses et touchantes.

Communications et événements

Marie Hautval

Courtière de connaissances

Diplômée d’une maîtrise en science politique, Marie a à cœur l’action sociale et communautaire et son œil est toujours partant pour observer et mieux comprendre notre société et ses besoins. Après plusieurs années professionnelles à se passionner pour différents enjeux reliés à la condition étudiante, Marie se joint à l’équipe de l’AQPS à titre de courtière de connaissances et souhaite ainsi mettre à profit ses habiletés en recherche pour documenter les dossiers sociopolitiques entourant la prévention du suicide.

Joannie McLeod

Chargée de projets aux communications

Titulaire d’un bac en communication graphique et d’un certificat en communication publique, Joannie cumule près de 15 ans d’expérience en gestion, en communications et en marketing. Ayant travaillé plusieurs années en culture et patrimoine ainsi que dans des postes de direction d’organismes, elle est fière de pouvoir utiliser son expérience atypique et sa polyvalence pour la cause. À la fois sérieuse mais créative, elle ne cache pas sa motivation envers les projets qui lui sont confiés. Sa grande sensibilité la pousse à se dépasser et à considérer « l’humain » comme priorité dans sa carrière et dans sa vie de tous les jours.

Valérie Morin

Chargée de projets aux communications

Passionnée par les arts, la culture et surtout l’humain qui s’y place au centre, Valérie est profondément interpellée par les projets aux visées humanistes. Diplômée en communication publique, elle souhaite utiliser sa facilité à s’exprimer pour des causes qui lui tiennent à cœur. Avec son expérience dans le domaine culturel et en événementiel auprès, entre autres, de la population collégiale, elle a pu développer sa polyvalence et sa rigueur dans la mise en œuvre d’actions de communication. À l’AQPS, elle a le désir de participer aux efforts d’information, de vulgarisation et de sensibilisation entourant la problématique du suicide et d’ainsi prendre part à la valorisation de la santé mentale dans notre société.

Pascale Poulin-Gagnon

Gestionnaire de communauté

Diplômée en rédaction professionnelle à l’Université Laval, Pascale travaille dans le domaine des communications depuis une dizaine d’années. Elle s’est jointe à l’équipe de l’AQPS en 2022. Pascale se passionne autant pour les mots que pour l’humain et elle a à cœur de faire avancer les causes sociales. Ses fonctions à l’AQPS sont pour elle l’occasion de contribuer à la sensibilisation afin de bâtir un Québec sans suicide.

Vanessa Tremblay

Chargée de projets aux communications et gestionnaire de communauté

Diplômée en sciences de la consommation de l’Université Laval et d’une formation en marketing des médias sociaux, Vanessa fait ses premières expériences web dans une entreprise sociale. Après quelques années à travailler dans le domaine commercial, son désir de s’impliquer à nouveau socialement et de faire une différence l’a dirigé vers l’AQPS. Elle souhaite mettre au profit de l’organisme sa compréhension des nombreuses plateformes numériques et son habilité à les utiliser pour rallier les gens. Si vous entendez du Coldplay jouer à tue-tête, Vanessa n’est probablement pas loin, inspirée par leur désir de faire un monde meilleur pour tous.

Administration

Joëlle Carbonneau

Agente de bureau

Diplômée en technique bureautique depuis 1999, Joëlle a occupé un poste de soutien administratif et technique dans les domaines scolaire, de formation, de gestion de l’information et de l’entrepreneuriat.

Convaincue que toute personne est unique et importante, elle a toujours su que la clé principale de sa mission de vie serait d’approfondir le domaine de la relation d’aide. Ses parcours personnel et professionnel l’ont mené à l’AQPS qui, pour elle, est un organisme d’une grande source d’inspiration et possédant un sens profond des valeurs humaines.

Martine Deschênes

Technicienne comptable

Riche d’une expérience en comptabilité auprès de différents organismes et programmes d’aide, Martine s’est jointe à l’équipe de l’AQPS en mai 2016. Endeuillée par suicide, elle croit beaucoup à la nécessité d’agir en prévention. Elle est également trésorière bénévole pour un organisme venant en aide aux handicapés visuels.

Jocelyne Poitras

Agente de soutien

Originaire du Témiscamingue, Jocelyne compte plus de 30 ans d’expérience en tourisme et en service à la clientèle. Pour elle, le contact humain et le travail d’équipe sont d’importantes valeurs qui lui tiennent à cœur et qui permettent de mettre en valeur les forces de chacun au profit d’une cause commune. Son empathie et sa grande écoute sont des forces inhérentes à sa personnalité et c’était donc tout naturel pour elle de se joindre à l’équipe de l’AQPS. Pour Jocelyne, travailler en prévention du suicide est une façon de contribuer à renforcer le tissu social afin que l’espoir demeure toujours présent pour toutes et tous.

Mona Tremblay

Adjointe de direction

Mona dispose d’une trentaine d’années d’expériences professionnelles et spécialisées dans le secteur des communications. Elle a toujours ressenti un grand besoin d’aider son prochain et a un sens profond des valeurs humaines. Mona s’est jointe à la grande famille de l’AQPS depuis mars 2022. La mission de prévenir le suicide et les valeurs de cette association l’ont convaincue d’en faire partie. Voici une occasion en or de mettre à profit son expérience pour une aussi belle cause.

Nous joindre

5400, boul. des Galeries, local 575
Québec (Québec) G2K 2B4

Personnes endeuillées

Inscrivez-vous au forum d'échange.

* Champs requis