Prix Méritas en prévention du suicide

Retour en 2024

Ayant une portée provinciale, ces prix Méritas en prévention du suicide sont remis par l’Association québécoise de prévention du suicide. Ils visent à reconnaître des organisations et des individus qui ont su se démarquer par leur engagement et leurs actions en prévention du suicide.

Catégories de prix

Prix Méritas Réjean-Marier (Intervenant de l’année)

Ce prix, nommé Réjean-Marier en l’honneur de l’un des membres fondateurs de l’Association québécoise de prévention du suicide et ancien directeur général de Suicide Action Montréal, souligne la contribution remarquable d’un intervenant en prévention du suicide qui, par son expertise et son dévouement, constitue une source d’inspiration et de motivation pour ses pairs.

Prix Méritas Jean-Phaneuf (Bénévole de l’année)

Ce prix, nommé Jean-Phaneuf en l’honneur de l’un des membres fondateurs de l’AQPS, également bénévole engagé en intervention, en formation et en sensibilisation auprès de la communauté, souligne la contribution majeure d’une personne bénévole qui œuvre à la promotion de la prévention
du suicide.

Prix Méritas Organisation de l’année

Ce prix souligne l’apport exceptionnel d’une organisation qui, par son dynamisme, son efficacité et son sens de l’innovation, contribue à enrayer le suicide dans son milieu.

Prix Méritas Initiative citoyenne

Ce prix souligne la contribution remarquable d’un individu ou d’un groupe d’individus qui, par ses actions et son engagement citoyen en prévention du suicide, a su répondre à l’appel de l’AQPS en matière de mobilisation sociale.

Prix Méritas Partenaire de l’année

Ce prix souligne la contribution exceptionnelle d’une organisation partenaire de l’Association québécoise de prévention du suicide qui, bien que son mandat premier ne soit pas la prévention suicide, participe étroitement à la réalisation de notre mission grâce à sa collaboration et à son engagement.

Prix Méritas Hommage

Ce prix souligne la contribution admirable d’un individu qui a su faire avancer de façon remarquable la prévention du suicide au Québec au cours de sa carrière ou de son engagement.

Foire aux questions

Dans quelles catégories est-il possible de présenter une candidature?

Il est possible de soumettre des candidatures dans quatre catégories, soit :

  • Prix méritas Jean-Phaneuf (Bénévole de l’année)
  • Prix méritas Réjean-Marier (Intervenant de l’année)
  • Prix méritas Organisation de l’année
  • Prix méritas Initiative citoyenne

Les candidatures admissibles aux deux autres prix seront identifiées par l’équipe de l’AQPS et par son conseil d’administration. Il est toutefois possible de transmettre une proposition à leur attention.

Qui peut soumettre un dossier de candidature?

Toute personne ou organisation qui répond aux critères de la catégorie pour laquelle elle présente sa candidature. Quiconque peut également soumettre la candidature d’un individu ou d’une organisation qu’elle souhaite porter à l’attention du jury.

Que doit contenir un dossier de candidature?

La fiche de mise en candidature incluse dans le présent document ainsi que tout autre document que le postulant pourrait juger pertinent.

Quel est le processus de sélection des lauréats?

Pour s’assurer d’un processus objectif et transparent, toutes les candidatures seront transmises au jury. Ce jury sera constitué de représentants du conseil d’administration, d’employés de l’AQPS et d’un citoyen bénévole nommé par l’AQPS. Par la suite, le conseil d’administration de cette dernière entérinera le choix des lauréats.

 

Nous joindre

5400, boul. des Galeries, local 575
Québec (Québec) G2K 2B4

Vivre un deuil par suicide

Une communauté en ligne pour échanger et découvrir quoi faire pour aller mieux.

* Champs requis