Semaine nationale de prévention du suicide. Du 5 au 11 février 2012

Semaine nationale de prévention du suicide

À propos

Le suicide n’est pas une option

La 27e Semaine nationale de prévention du suicide, qui aura pour thème « Le suicide n’est pas une option. », se déroulera du 29 janvier au 4 février 2017 partout au Québec. Cet important événement de sensibilisation et de mobilisation sociale, mis sur pied et coordonné chaque année par l'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS), vise à faire connaître les ressources d'aide (1 866 APPELLE) aux personnes vulnérables et à leurs proches et à mettre en mouvement des citoyens et des organisations qui ne veulent plus perdre d'êtres chers par suicide.

Joignez-vous au mouvement de mobilisation et participez à la Semaine

Au Québec, ce fléau nous fait perdre trois de nos concitoyens chaque jour. Il est temps que le suicide ne soit plus considéré comme une option pour mettre fin à sa souffrance. Vous souhaitez contribuer à la prévention et faire une différence ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Commander du matériel de sensibilisation et le diffuser dans votre milieu de travail, votre association, votre école, etc.;

Offrir l'épingle « T’es important pour moi » aux gens qui vous sont chers et stimuler le mouvement de partage de cet outil qui symbolise le filet social à bâtir et le rôle de la communauté dans la prévention du suicide. Vous pouvez aussi laisser traîner ces épingles dans les lieux publics;

Suivre l’AQPS sur Facebook et Twitter et participer aux différentes activités de mobilisation qui vous y seront proposées;

Prendre part aux activités organisées dans votre région;

Signer la déclaration pour la prévention du suicide sur le site de l’AQPS.

La semaine de prévention du suicide en 6 questions

  1. Qu’est-ce que c’est ?
    La Semaine nationale de prévention du suicide est un événement de sensibilisation et de mobilisation en faveur de la cause, initié et coordonné chaque année par l’Association québécoise de prévention du suicide depuis 1991.
  2. Quel est le thème de l'édition 2017 ?
    « Le suicide n’est pas une option. »
  3. Quand cela se passe-t-il?
    Du 29 janvier au 4 février 2017.
  4. Où cela se passe-t-il ?
    Partout au Québec! Dans votre région, dans les organismes de votre milieu et peut-être même, au sein de votre propre organisation. Vous pouvez même initier une activité pour souligner la Semaine! Surveillez l’agenda des activités!
  5. Comment la souligner ?
    De nombreux organismes rivalisent de créativité pour souligner cette Semaine dans leur région et diffuser le message associé à la Semaine de prévention du suicide. Commander et diffuser du matériel de sensibilisation est une manière simple de contribuer à l’événement et de soutenir la cause.
  6. Quels sont ses objectifs ?
    • Mobiliser la population du Québec autour de l’affirmation « Le suicide n'est pas une option » dans une optique de changement de culture face au problème du suicide ;
    • Sensibiliser les citoyens et les décideurs à l’ampleur du problème et aux moyens de le réduire ;
    • Promouvoir les ressources d’aide et en particulier diffuser les coordonnées de la ligne d’intervention 1866 APPELLE (277-3553).

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo