L’AQPS a été mandatée par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour développer une stratégie numérique en prévention du suicide, dans le but de repérer et d’aider les personnes en détresse par le biais de nouvelles technologies.
Dès 2017, l’AQPS a mené divers travaux avec ses partenaires pour connaître les besoins des Québécois et choisir les pratiques d’intervention en ligne les plus prometteuses. En 2019-2020, les chantiers éthiques, technologiques, cliniques et communicationnels ont été réalisés.
Ce processus rigoureux a mené au lancement, à l’automne 2020, de la plateforme suicide.ca, un service numérique québécois spécialisé en prévention du suicide.
Mission
Suicide.ca a pour mission de prévenir le suicide au moyen des technologies numériques. Il informe et aide les personnes ayant des pensées et des comportements suicidaires, celles qui s’inquiètent pour un proche ou qui sont endeuillées par suicide ainsi que les intervenants qui travaillent auprès de clientèles vulnérables.
Vision
Réduire le nombre de suicides grâce aux technologies numériques.
Démarche scientifique
Suicide.ca est le résultat d’une rigoureuse démarche clinique, éthique, technologique et communicationnelle réalisée par des experts de divers horizons. Les consultations menées auprès des acteurs concernés, la revue de la littérature et le travail collaboratif ont permis de proposer des services sécuritaires, validés et adaptés à la réalité du Québec. Le caractère novateur de suicide.ca s’accompagne d’un processus de validation continue.
Partenaires de suicide.ca
Pour offrir le service suicide.ca, l’AQPS collabore étroitement avec de nombreux partenaires.
Partenaires pour l’intervention par clavardage et texto
- Centre de prévention du suicide de Québec
- Centre de crise et de prévention du suicide La Traversée
- Centre de prévention du suicide de Montréal
Partenaires de recherche
- Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE-UQAM)
- Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke