Stratégie numérique

header-interne-1

L’AQPS a été mandatée par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour développer une stratégie numérique en prévention du suicide, dans le but de repérer et d’aider les personnes en détresse par le biais de nouvelles technologies.

Dès 2017, l’AQPS a mené divers travaux avec ses partenaires pour connaître les besoins des Québécois et choisir les pratiques d’intervention en ligne les plus prometteuses. En 2019-2020, les chantiers éthiques, technologiques, cliniques et communicationnels ont été réalisés.

Ce processus rigoureux a mené au lancement, à l’automne 2020, de la plateforme suicide.ca, un service numérique québécois spécialisé en prévention du suicide.

Mission

Suicide.ca a pour mission de prévenir le suicide au moyen des technologies numériques. Il informe et aide les personnes ayant des pensées et des comportements suicidaires, celles qui s’inquiètent pour un proche ou qui sont endeuillées par suicide ainsi que les intervenants qui travaillent auprès de clientèles vulnérables.

Vision

Réduire le nombre de suicides grâce aux technologies numériques.

Démarche scientifique

Suicide.ca est le résultat d’une rigoureuse démarche clinique, éthique, technologique et communicationnelle réalisée par des experts de divers horizons. Les consultations menées auprès des acteurs concernés, la revue de la littérature et le travail collaboratif ont permis de proposer des services sécuritaires, validés et adaptés à la réalité du Québec. Le caractère novateur de suicide.ca s’accompagne d’un processus de validation continue.

Partenaires de suicide.ca

Pour offrir le service suicide.ca, l’AQPS collabore étroitement avec de nombreux partenaires.

Partenaires pour l’intervention par clavardage et texto

Partenaires de recherche

Partenaire financier

Pour en savoir plus

Visitez la plateforme suicide.ca.

Nous joindre

5400, boul. des Galeries, local 575
Québec (Québec) G2K 2B4

Personnes endeuillées

Inscrivez-vous au forum d'échange.

* Champs requis