Semaine de prévention du suicide

5 au 11 février 2023

Du 5 au 11 février 2023 se tient la 33e Semaine de prévention du suicide. Avec comme nouveau thème Mieux vaut prévenir que mourir, cette campagne met de l’avant l’importance de la prévention et encourage les gens à oser parler du suicide malgré les craintes ou l’inconfort, puisqu’agir peut faire toute la différence.

Aborder la problématique du suicide avec nos proches et dans nos milieux est une façon de prévenir le suicide. C’est pourquoi, dans le cadre de cette campagne, nous vous invitons à oser parler du suicide. En février, sur le site oseparlerdusuicide.com, nous pourrons d’ailleurs y retrouver de l’information sur la détresse, comment la déceler et comment y répondre, des témoignages de personnes qui ont osé parler du suicide dans leur vie ainsi qu’une liste de façons de se mobiliser pour la cause.

Prenez part à cet événement majeur de sensibilisation et de mobilisation sociale afin de ne plus perdre d’êtres chers par suicide.

Joignez-vous au mouvement de mobilisation et participez à la Semaine

Au Québec, le suicide nous fait perdre trois de nos concitoyens chaque jour. Il est temps que le suicide ne soit plus considéré comme une option pour mettre fin à sa souffrance. Vous souhaitez contribuer à la prévention et faire une différence? Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

◦ Afficher et diffuser du matériel de sensibilisation dans votre milieu de travail, votre association, votre école, etc.;

◦ Offrir l’épingle « T’es important-e pour moi » aux gens qui vous sont chers et stimuler le partage de cet outil qui symbolise le filet social à bâtir et le rôle de la communauté dans la prévention du suicide. Vous pouvez aussi laisser ces épingles dans les lieux publics;

◦ Suivre l’AQPS sur FacebookInstagramLinkedIn et Twitter et partager les messages de prévention avec le mot-clic #OseParlerDuSuicide;

◦ Organiser ou soutenir une activité de prévention dans votre région.

Commandez du matériel de sensibilisation

Vous pouvez commander du matériel de sensibilisation en français ou en anglais via notre boutique en ligne :

  • Affiches 18 x 24
  • Affichettes 8.5 x 11
  • Signets
  • Autocollants
  • Macarons
  • Épingles T’es important-e pour moi.

Des déclinaisons numériques pour le web et les médias sociaux sont disponibles gratuitement en vue de souligner la Semaine de prévention du suicide.

 

Télécharger les visuels numériques

Merci à nos partenaires

Nous joindre

5400, boul. des Galeries, local 575
Québec (Québec) G2K 2B4

Personnes endeuillées

Inscrivez-vous au forum d'échange.

* Champs requis