Journée internationale des personnes endeuillées par suicide
16 novembre 2024La Journée internationale des personnes endeuillées par suicide a lieu chaque année en novembre. Cet événement est l’occasion de se montrer solidaires des personnes endeuillées par suicide et de mobiliser les acteurs majeurs de la prévention. C’est un moment pour se souvenir de ceux que nous avons perdus, pour renforcer notre soutien envers ceux qui souffrent et pour sensibiliser à l’importance de briser l’isolement.
Chaque année au Canada, près de 4000 personnes s’enlèvent la vie. Chaque suicide affecte profondément entre six et dix personnes, souvent des membres de la famille. Ainsi, de 24 000 à 40 000 nouvelles personnes au Canada sont endeuillées par un suicide chaque année. Le deuil et la souffrance causés par le suicide sont une expérience hors du commun, souvent marquée par l’isolement et la stigmatisation.
Pourquoi souligner cette journée?
Commémorer la Journée internationale des personnes endeuillées par suicide, c’est reconnaître le poids et la profondeur de ce deuil et montrer à ceux qui en souffrent qu’ils ne sont pas seuls.
Cette journée est l’occasion d’encourager une culture d’ouverture et de compassion.
Comment faire?
- Se rappeler les ressources d’aide : Même si vous n’êtes pas directement touché, vous pouvez jouer un rôle en partageant les ressources d’aide disponibles. Par exemple, en diffusant une vignette sur vos médias sociaux, vous témoignez de votre soutien tout en contribuant à prévenir suicide.
- S’accorder une pause bienveillante : Lire un livre inspirant, écrire dans un journal, se joindre à une séance de méditation, etc. Prenez du temps pour vous.
- Offrir soutien et bienveillance : Si un proche est endeuillé par suicide, offrez-lui votre écoute et votre présence sans jugement. Découvrez nos 7 conseils pour soutenir un proche endeuillé par suicide.
- Se connecter avec d’autres : Échangez avec des proches ou participez à des activités ou groupes d’entraide (renseignez-vous auprès de votre centre de prévention ou organisme local). Rejoignez le forum Deuilparsuicide.com pour trouver un soutien réconfortant et partager votre vécu.
- Vivre un moment symbolique : Seul, en famille ou entre amis, allumez une bougie, écrivez une lettre ou faites une marche silencieuse en mémoire de ceux qui nous ont quittés.
Pour aller plus loin :
- Deuil et idées suicidaires : le témoignage de Serge
- Accompagner un enfant qui vit un deuil par suicide