À l’occasion de la 36e édition de la semaine de prévention du suicide (SPS) au Québec, l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) déploie une nouvelle campagne sous le thème « Tendre la main, soutenir l’espoir ». Pour une troisième année consécutive, l’humoriste Jonathan Roberge réaffirme son engagement envers la prévention du suicide en tant qu’ambassadeur de la SPS.
#OseParlerDuSuicide
Pour cette Semaine de prévention du suicide, l’AQPS invite la population tout comme les entreprises, personnalités publiques et politiques et les organisations de la société civile à s’engager à oser parler du suicide. Dans le cadre de la campagne « Tendre la main, soutenir l’espoir », oser parler du suicide devient un geste de prévention en soi : une façon concrète de tendre la main à l’autre. « Ayons l’audace de briser les tabous, plaide Hugo Fournier, président-directeur général de l’organisation. Cette audace représente l’esprit de notre nouvelle campagne. Les mythes ont la couenne dure : en prévention, c’est important de parler de détresse psychologique et de suicide. Tendre la main à un proche, une collègue, c’est ouvrir le dialogue pour briser les tabous ». Pour plus d’informations, visitez le microsite : Oseparlerdusuicide.com.


La main est donc au cœur de la nouvelle campagne. Symbole d’entraide, de solidarité et de connexion, elle rappelle que l’aide peut être demandée, mais aussi offerte, sous de multiples formes.
Sur le terrain
Ambassadeur de la SPS depuis 3 ans, Jonathan Roberge rappelle l’importance de recevoir une main tendue. « Il y a quelques années, une amie est venue à la maison pour me demander si j’étais correct. Il y a un avant et un après ce moment-là. Ça a tout changé », raconte l’humoriste.
Et les proches ?
« C’est primordial que les proches sachent qu’ils et elles peuvent aussi utiliser la ligne d’aide, le clavardage et le texto, rappelle le PDG de l’AQPS. Que ce soit pour recevoir du soutien ou des outils dans leur rôle, les professionnel·les sont là aussi pour les proches ». Au Québec, les ressources d’aide en prévention du suicide sont offertes aux personnes en détresse autant qu’à leurs proches ou collègues, par exemple. Elles sont disponibles gratuitement, de manière confidentielle et en tout temps (365 jours par année et 24 heures par jour).
À propos de la 36e semaine de prévention du suicide
Le ministère de la Santé et des Services sociaux mandate l’Association québécoise de prévention du suicide d’animer la SPS à l’échelle nationale. Pour ce faire, l’Association a mis sur pied le microsite Oseparlerdusuicide.com aux couleurs de la nouvelle campagne « Tendre la main, soutenir l’espoir », déploie la campagne sur les médias sociaux, de concert avec de nombreuses organisations de la société civile, et organise des webinaires gratuits au sujet de la prévention du suicide. De nombreuses organisations dont plusieurs Centres de prévention du suicide partout au Québec déploient également des activités thématiques du 1er au 7 février.
Ressources d’aide disponibles 24/7
- Téléphone : 1 866 APPELLE (277-3553)
- Texto : 535353
- Clavardage, information et outils : suicide.ca