Mes outils, pour ma santé mentale, jour après jour
L’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et le Centre provincial d’expertise en technologie de l’information en santé mentale, dépendance et itinérance (CETI-SMDI) sont fiers d’annoncer le lancement de Mesoutils.ca, un nouveau site Web pour prévenir la détresse psychologique au Québec.
Mes outils offre une expérience numérique novatrice conçue pour offrir un accompagnement personnalisé aux personnes à risque de détresse psychologique, dans toutes les situations de la vie. Cette initiative s’ancre dans le souhait d’améliorer l’accès aux ressources en santé mentale et de soutenir les choix des intervenants et intervenantes dans l’éventail d’outils de suivis disponibles. Ce lancement s’inscrit dans un partenariat unique et historique entre le réseau public et le réseau communautaire, réunis pour faire évoluer les pratiques en prévention de la détresse psychologique et renforcer la prévention du suicide grâce à des approches technologiques adaptées aux besoins des communautés.
Faits saillants :
- Dans le cadre de la 36e édition de la Semaine de prévention du suicide, sous le thème « Tendre la main, soutenir l’espoir », l’AQPS et le CETI-SMDI lancent une initiative numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins numériques.
- Pour chaque suicide, entre 20 et 30 personnes font une tentative, et environ 200 vivent avec des idées suicidaires. La détresse psychologique est parfois omniprésente pour ces personnes;
- Chaque jour, en moyenne, trois personnes décèdent par suicide au Québec;
- Chaque suicide laisse 6 à 10 proches dans le deuil.
- Développée dans le cadre de l’axe 5 du Plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026, cette initiative est le fruit d’une collaboration multidisciplinaire impliquant des personnes ayant une expérience vécue, des cliniciennes et cliniciens experts en prévention du suicide, des chercheuses et chercheurs, des expertes et experts en technologies, des designers et des personnes issues du milieu communautaire.
- Le site Mesoutils.ca propose des ressources validées et sécuritaires, des outils d’autosoins en santé mentale pour soutenir son mieux-être, jour après jour.
- Mes outils est gratuit et bilingue, il s’adresse à la population générale pouvant vivre de la détresse psychologique ou ayant des idées suicidaires; il accompagne les besoins en santé mentale au quotidien par des modalités variées : journalisation, exercices de respiration, citations positives, un plan de sécurité et un outil d’autoévaluation.
« Je me réjouis de la création de ce site Web qui facilitera le recours aux bonnes ressources en matière de prévention du suicide. Une telle initiative s’inscrit en parfaite complémentarité avec les efforts que nous faisons déjà pour mieux accompagner les personnes en détresse et leurs proches vers l’aide dont ils ont besoin. Le soutien existe, mais il faut le trouver, et nous nous sommes engagés, au gouvernement, dans le cadre de notre Plan d’action interministériel en santé mentale et de notre Stratégie nationale de prévention du suicide, à insuffler tout l’espoir possible à ces personnes, en collaboration avec nos précieux partenaires communautaires. »
Sonia Bélanger, ministre de la Santé, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, ministre responsable des Services sociaux et ministre responsable de la région des Laurentides
« Le partenariat entre l’AQPS et le Centre provincial d’expertise en technologie de l’information en santé mentale, dépendance et itinérance (CETI-SMDI) permet à Mes Outils, qui fait partie intégrante de Suicide.ca, de rejoindre encore plus de personnes au moment où elles en ont besoin. Dans un contexte où les applications en santé mentale sont nombreuses, mais trop rarement validées cliniquement, le fait que notre solution soit soutenue et propulsée par le réseau de la santé représente pour nous une reconnaissance précieuse. Bâtir un Québec où chaque vie compte, c’est garantir à chaque personne un accès simple, fiable et immédiat à des ressources qui ont fait leurs preuves. Cette collaboration illustre avec force ce que peuvent accomplir le réseau et le communautaire lorsqu’ils mettent en commun leurs expertises pour soutenir les personnes vivant de la détresse. »
Hugo Fournier, Président-directeur général de l’AQPS
« Il est impératif d’augmenter l’accès aux soins et services en santé mentale et l’innovation numérique est un levier important pour y arriver. Je tiens à souligner l’expertise de pointe du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information (CETI-SMDI) qui, en collaborant au développement de MesOutils.ca avec l’AQPS, démontre une grande capacité à innover et aller plus loin ensemble dans ce partenariat historique entre le réseau de la santé et le communautaire. La détresse psychologique peut se vivre à n’importe quel moment de la vie et ce site Web viendra en soutien au plus grand nombre grâce à des outils cliniques rigoureux et coconstruits pour répondre aux besoins de la population et agir en prévention. »
Jonathan Brière, Président-directeur général adjoint, Santé Québec – Est-de-l’Île-de-Montréal.