Chaque année au Québec, 140 aînés de 65 ans et plus s’enlèvent la vie en moyenne. Afin de contribuer à la prévention de ces drames évitables, l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) a tenu, de 2011 à 2014, 16 journées régionales sur le suicide et les aînés avec l’aide d’une multitude de partenaires régionaux. Riches de cette expérience, l’AQPS a réalisé le document « La prévention du suicide des aînés au Québec : comprendre, s’inspirer et agir ». Intervenants, gestionnaires, décideurs, proche d’aînés et aînés eux-mêmes pourront y trouver matière à approfondir leur compréhension de cette réalité et surtout leur détermination à agir pour la prévenir.
La première partie du document, intitulée Comprendre, décrit la situation du suicide des aînés au Québec, en incluant les données statistiques les plus récentes et les principaux facteurs de risque et de protection individuels et collectifs. La seconde partie, S’inspirer, est consacrée à une recension d’initiatives de prévention exemplaires, en provenance du Québec et d’ailleurs dans le monde. Enfin, la troisième partie, Agir, détaille les besoins et les idées des 1891 participants aux Journées régionales sur le suicide et les aînés (JRSA) pour améliorer la prévention du suicide chez les aînés.
L’AQPS et ses partenaires des JRSA vous encouragent à partager avec votre réseau la version électronique du document. Ensemble, permettons-nous de croire en nos aînés et leur potentiel, de s’engager chaque jour à leur donner une place de choix dans la société et de changer nos pratiques pour faire en sorte qu’ils contribuent jusqu’à la toute fin à bâtir nos collectivités à nos côtés.