La 20e Journée mondiale de la prévention du suicide a lieu le 10 septembre 2022. Partout dans le monde, cet événement est souligné sous le thème : Créer l’espoir par l’action. Il s’agit d’un appel fort à s’engager pour la vie.
Ravivons notre flamme
Agir en prévention du suicide, c’est aussi un engagement à prendre soin de soi-même. C’est pourquoi l’AQPS vous interpelle avec l’invitation « Ravive ta flamme ». Le 10 septembre, nous vous inviterons à raviver votre flamme intérieure pour garder l’espoir vivant.
Comment participer?
- Pensez à des personnes de confiance à qui vous pouvez demander de l’aide en cas de besoin.
- Identifiez des activités qui vous aident à vous sentir mieux dans les moments difficiles.
- Si vous le souhaitez, partagez vos réponses sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #RaviveTaFlamme. Invitez vos proches à relever le défi eux aussi.
- Suivez notre événement Facebook pour ne rien manquer.
Pour tous les détails, visitez la page web de l’événement.
Le suicide ne doit plus être une option
À l’échelle mondiale, un million de suicides ont lieu chaque année. On estime qu’un suicide a lieu toutes les 40 secondes et une tentative, toutes les 3 secondes. C’est plus que l’ensemble des personnes tuées par les guerres et les catastrophes naturelles annuellement. À cela s’ajoutent 10 millions de nouveaux endeuillés à travers le monde.
Pourtant, le suicide est une cause de décès évitable. Il est donc urgent et nécessaire de recourir à toutes les stratégies de prévention pour réduire le nombre de suicides.
Nous pouvons tous et toutes faire partie de la solution. Plusieurs actions sont à notre portée pour nous protéger et protéger nos proches : familles, amis, collègues, voisins.
Le 10 septembre, engageons-nous à sensibiliser nos proches et notre communauté à l’ampleur du problème et aux moyens de prévenir le suicide. Engageons-nous personnellement à ce que le suicide ne soit pas une option et à demander de l’aide le jour où nous ressentirons de la détresse.
Retour aux actualités