À l’occasion de la journée Le 12 août, j’achète un livre québécois, des collègues de la Formation et développement des compétences vous suggère des livres qui font du bien. Ce sont des lectures parfaites pour prendre soin de soi et de sa santé mentale, se remonter le moral, se protéger, s’apaiser et favoriser son bien-être. Voici 6 suggestions de livres qui auront l’effet d’un baume sur votre cœur. Bonne lecture!
Les choix de Lydia Jones, conseillère à la formation
Entretenir ma vitalité d’aidant de Pascale Brillon
Vous êtes psychologue, travailleur social, médecin, thérapeute, professionnel de la santé mentale et physique, travailleur humanitaire, ou premier répondant. Vous aidez, vous soutenez, vous conseillez, vous êtes présent en situation de crise, lorsque tout semble s’écrouler. Vous avez choisi ce métier par vocation, mais, actuellement, vous le trouvez plus lourd à porter. Vous vous sentez parfois abattu, épuisé ou impuissant face à toute cette souffrance. Alors ce livre est pour vous! Entretenir ma vitalité d’aidant vous invite à faire un bilan complet de ce rôle qui occupe une si grande place dans votre vie. L’auteure y propose des pistes de réflexion pour mieux cerner les facteurs contribuant à votre détresse, mais également des stratégies pour prévenir ou lutter contre les réactions de fatigue de compassion et de trauma vicariant. Quelle posture d’intervention favoriser pour maintenir notre vitalité? Comment entretenir un bon réseau de soutien? Quels auto-soins privilégier au quotidien ou suite à une situation bouleversante vécue au travail? Pratique et inspirant, ce guide vous aidera à prendre soin de vous afin de retrouver le bonheur et la satisfaction que procurent l’entraide, l’empathie et l’écoute.
Se relever, changer, être heureux de Brigitte Lavoie
Ce livre s’adresse aux hommes qui ne se sont jamais sentis interpellés par les ouvrages de développement personnel. Il contient des histoires de pères, de frères, de conjoints ou d’amis qui ont pris des décisions pour ressortir plus forts des suites d’un événement tragique, pour vaincre la souffrance quand elle s’est présentée ou simplement pour aller mieux. L’anxiété, la dépression, la rupture amoureuse et les défis liés au travail comptent parmi les thèmes abordés. Brigitte Lavoie explique que, pour aller de l’avant dans les moments difficiles, il ne suffit pas de survivre aux épreuves ou de régler ce qui pose problème : focaliser son attention ailleurs que sur la préoccupation du moment se révèle souvent une stratégie gagnante. Vous parlez peu et préférez passer à l’action sans attendre? Vous réfléchissez longtemps avant de poser un geste? Quelle que soit votre façon de réagir devant l’adversité, vous trouverez dans ce guide des astuces concrètes misant sur vos forces pour amorcer un virage vers le mieux-être. Un contenu inspirant, des suggestions pratiques, une absence totale de jugement: tout pour vous aider à vous sentir bien, en toute simplicité.
Le choix de Mélissa Pellerin, chargée de projets et animatrice
Tout passe : comment vivre les changements avec sérénité de Nicole Bordeleau
Comment accueillir avec sérénité le changement dans nos existences ? Dans cet ouvrage tendre et profond, Nicole Bordeleau nous livre des souvenirs, des anecdotes inspirantes et de riches leçons de vie. Au fil d’une écriture apaisante et tout en finesse, elle nous fait découvrir les bienfaits de l’art de l’attention : une façon d’être et de voir le monde qui peut radicalement changer notre quotidien. Pas à pas, elle nous apprend à éveiller nos sens, à pacifier nos esprits, à transcender nos peurs, pour libérer en nous la créativité, la spontanéité et la joie de vivre, ici et maintenant. Forte de trois décennies de pratique méditative, l’autrice s’avère une précieuse accompagnatrice sur le chemin de la transformation et de la sagesse. Ses enseignements permettent d’accepter avec confiance le caractère fugace et imprévisible de toute chose. Dans un monde de plus en plus incertain, ce livre lumineux offre de véritables outils pour construire son bonheur, sa paix et sa sécurité intérieures.
Les choix de Steve Auger, conseiller à la formation
À boutte : Une exploration de nos fatigues ordinaires de Véronique Grenier
La technologie ne nous a pas libéré·e·s de nos quotidiens surchargés, contrairement à ce qu’on nous avait promis. Et il ne semble pas y avoir assez de café et de boissons énergisantes pour transcender la fatigue des jours et de nos vies numériques.
Véronique Grenier se lance dans une « odyssée de la fatigue » pour explorer ce qu’elle appelle nos fatigues ordinaires, celles qui nous sont intimes, mais qui nous définissent aussi socialement. Car être fatiqué·e, c’est être occupé·e, et regarder nos fatigues, c’est affronter notre rapport au temps.
Arrosez les fleurs pas les mauvaises herbes! de Fletcher Peacock
PLUTÔT QUE DE CHERCHER POURQUOI ÇA VA MAL, CONCENTREZ-VOUS SUR CE QUI VOUS RÉUSSIT LE MIEUX! Découvrez tous les outils mis de l’avant par Fletcher Peacock pour faciliter vos relations. Voici une véritable philosophie de la coopération grâce à laquelle vous transformerez les problèmes en occasions, privilégierez ce qui fonctionne et non ce qui vous nuit et trouverez des solutions satisfaisantes pour tous. En délaissant les mauvaises herbes au profit des fleurs, vous aurez enfin en main toutes les clés pour communiquer de manière sensible et efficace!
En bonus
Se donner le droit d’être malheureux de Marc-André Dufour
« Le bonheur, c’est comme le sucre à la crème, quand on en veut, on s’en fait ! » Mais alors, si la vie était aussi simple que cette formule le laisse entendre, comment expliquer la présence d’autant de détresse dans la population ? Et pourquoi plus d’un millier de Québécois mettent-ils fin à leurs jours chaque année ? Après vingt-cinq ans sur le front de la détresse psychologique, Marc-André Dufour n’offre pas la recette du bonheur perpétuel, car elle n’existe pas. Dans ce livre, il aborde les raisons pour lesquelles l’évitement des émotions douloureuses et la vulnérabilité de longue date peuvent avoir de lourdes conséquences. Cet ouvrage à la fois profond et accessible est le fruit de ses nombreuses années d’expérience auprès de personnes désespérées qui ont repris goût à la vie. Ainsi, loin en amont de la crise suicidaire, il nous outille dès aujourd’hui pour mieux traverser les incontournables malheurs de l’existence.