Émilie Laferrière, passionnée d’artisanat, lance Milie Bijoux en 2011. Quelques années plus tard, elle décide de s’impliquer en prévention du suicide, un engagement qui se poursuit d’année en année depuis. Découvrez ce qui la motive à se consacrer à cette cause dans cette entrevue réalisée par notre équipe.
C’est pour toi une 9e édition cette année. Peux-tu nous parler de ton initiative citoyenne?
Je m’implique en prévention du suicide depuis 2016, l’année où le père de mon amie s’est suicidé. J’ai voulu aider et j’ai pensé que la meilleure façon de le faire était d’utiliser la vitrine de mon entreprise. J’ai donc eu l’idée de créer un bijou qui serait vendu pour soutenir cette cause. Après avoir contacté l’AQPS, j’ai découvert que la Journée mondiale de prévention du suicide aurait lieu quelques jours plus tard. J’ai alors décidé que ce serait le jour idéal pour organiser ma vente, qui durerait 24 heures. Aujourd’hui, la tradition continue et la 9e édition de notre vente pour la cause aura lieu le 10 septembre prochain.
Avec cette vente, j’essaie de mettre en lumière cette cause importante et de la sortir de l’ombre. Au fil du temps, j’ai réalisé qu’il est encore tabou d’en parler. J’essaie donc de rendre cette journée belle et de soutenir ceux et celles qui sont touchés par cette cause. On me dit souvent que suivre nos réseaux sociaux le 10 septembre ressemble à suivre un match de hockey en direct, et vous ne pouvez pas savoir à quel point cela me touche! Nous recevons tellement de beaux témoignages et de messages d’appréciation pour notre geste lors de cette vente qu’il m’est impossible d’imaginer arrêter cette initiative spéciale.
Avec Milie Bijoux, nous tentons de faire une différence, un bijou à la fois. En huit éditions, nous avons déjà remis plus de 70 000 $, et pour une petite entreprise comme la mienne, c’est tout un accomplissement!
Quels messages souhaites-tu transmettre avec cette vente éclair au profit de la prévention du suicide?
Puisque ce sujet est malheureusement encore tabou dans la société, je réalise que de nombreuses personnes touchées par le suicide ou par des pensées suicidaires ont peur d’en parler. Avec cette vente, je constate, au fil des années, que nous ouvrons le dialogue sur ce sujet délicat. Nous permettons aux gens de s’exprimer sur nos réseaux sociaux, dans les commentaires de nos publications et par message privé.
C’est magnifique de voir nos abonnés se soutenir les uns les autres en répondant aux commentaires et en s’apportant un soutien virtuel. J’ai vu des échanges qui m’ont émue aux larmes. On voit souvent du négatif sur les réseaux sociaux, et ça fait vraiment du bien de constater qu’on peut aussi y trouver du soutien et de l’amour. Au fil des années, j’ai réalisé que cette initiative permet de faire une différence positive dans la vie des gens, et cela me remplit d’une immense fierté.
Vous êtes important(e)s, et ouvrir le dialogue, oser parler, est le plus beau cadeau que l’on puisse se faire. C’est le message que j’aimerais transmettre. Soyons bienveillants les uns envers les autres et écoutons-nous. Plusieurs ne recherchent qu’une oreille attentive.
Émilie lors de son passage à l’émission matinale Première heure de Radio-Canada
Quels sont les moments forts des précédentes éditions?
Le moment le plus marquant pour moi, c’est la journée même de la vente, le 10 septembre. Chaque année est unique, mais on y ressent un tel engouement et de belles énergies de la part de nos abonné(e)s. On sent vraiment que nous apportons du bonheur et ajoutons du positif dans la journée de nombreuses personnes touchées par cette cause.
Voir les gens partager en grand nombre, se répondre mutuellement sur nos publications pour se soutenir, c’est absolument merveilleux. Je me sens toujours tellement fière de ce que j’accomplis. Juste pour cela, pour la grande dose d’amour que procure la journée du 10 septembre et pour la différence que l’on sent que l’on fait, c’est réellement mon moment fort chaque année. Il y a énormément de travail derrière cette journée, mais je l’attends avec impatience!
Comment mesures-tu l’impact de ton initiative sur la population?
Quelle excellente question! C’est précisément pour l’impact positif que je ressens grâce à cette initiative que je continue à m’y investir année après année. C’est incroyable de constater à quel point mon équipe et moi-même ressentons le soutien de notre communauté et l’importance de notre contribution au fil des années. Les échanges entre les membres sur nos publications et les merveilleux témoignages que nous recevons sont une immense source d’amour et de réconfort. Cela nous confirme que nous faisons quelque chose de bien et que notre travail est très apprécié.
C’est également une magnifique occasion de mettre cette cause en lumière et de la sortir de l’ombre. On ressent profondément l’impact que cela a sur les gens, et cela apporte un réel réconfort à ceux qui sont concernés par cette cause. Je suis tellement fière de ça!
Quels conseils donnerais-tu à ceux qui cherchent à s’engager ou à organiser des activités de prévention du suicide au niveau communautaire?
Foncez! Si vous ressentez le besoin d’aider, ne vous posez pas trop de questions et lancez votre projet avec vos meilleures idées et connaissances du moment. Par la suite, si vous souhaitez répéter l’expérience, vous pourrez peaufiner vos idées et améliorer le tout. Chaque année, nous appliquons des changements. Ils ne sont pas toujours visibles, mais en interne, nous nous améliorons continuellement et nous sommes de mieux en mieux organisés pour gérer cette grande vente. Si on m’avait dit en 2016 que je finirais par donner plus de 70 000$, je ne l’aurais certainement pas cru. D’ailleurs, quelqu’un pourrait me pincer?
Pour aller plus loin :
Participez à son événement Facebook
Suivre sa page Facebook