Nous mettons ici en lumière les visages de celles et ceux qui œuvrent dans la prévention du suicide. À travers ces portraits, nous souhaitons mettre de l’avant leur engagement envers cette cause. Aujourd’hui, nous vous présentons Françoise Roy, responsable clinique de l’intervention numérique à l’AQPS. Dans cette courte entrevue, elle partage son parcours et ses motivations à travailler dans ce domaine.
Depuis combien de temps travailles-tu en prévention du suicide? Qu’est-ce qui t’a amenée à choisir ce domaine?
Je travaille en prévention du suicide depuis maintenant près de 40 ans. J’ai débuté comme bénévole au Centre de prévention du suicide de la Haute-Yamaska (CPSH-Y) à Granby, et rapidement, je suis devenue intervenante à temps plein. La sœur d’un ami y faisait du bénévolat, et après avoir contacté le centre pour aider un ami, j’ai ressenti le désir de m’impliquer à mon tour. J’étais déjà une aidante naturelle. Par la suite, j’ai occupé différents postes en prévention du suicide.
Le 29 octobre, tu présenteras une conférence au Grand forum de la prévention du suicide, aux côtés de Tania Boilar, directrice générale de JEVI. Sur quoi portera votre conférence?
Sur le Programme de postvention, que j’ai coécrit avec Monique Séguin et Tania Boilar. La conférence s’intitule « Être prêt à agir à la suite d’un suicide : présentation et discussion du Programme de postvention ».
Comment évalues-tu l’impact de ton travail au quotidien?
C’est une grande question! Le fil conducteur de mon action a toujours été l’espoir et la conviction que chaque petit geste peut faire une différence. Mon objectif est de favoriser l’utilisation des bonnes pratiques, de rendre accessibles les résultats de la recherche, de contribuer à l’amélioration des connaissances et des services, d’augmenter l’accessibilité et l’acceptabilité de la demande d’aide, de soutenir les intervenants et les organisations, et de mobiliser un plus grand nombre de personnes autour de la prévention du suicide (citoyens, intervenants, gestionnaires, politiciens, etc.).
Comme le dit si bien Pierre Morissette : « Tous et toutes, de la place qu’il occupe, peut et doit contribuer à prévenir le suicide ». Il suffit de leur en donner les moyens!
Voici Françoise lors des prix Méritas 2023. Elle recevait une reconnaissance Hommage pour son travail à titre de coauteure de la formation Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques. En 2015, l’Association canadienne pour la prévention du suicide (ACPS) lui remettait le prix Service pour son travail remarquable envers le peuple du Canada. Retrouvez-la le 29 octobre prochain au Grand forum de la prévention du suicide.