Nous mettons ici en lumière les visages de celles et ceux qui œuvrent dans la prévention du suicide. À travers ces portraits, nous souhaitons mettre de l’avant leur engagement envers cette cause. Aujourd’hui, nous vous présentons Rock Moisan. Il s’est impliqué pendant plusieurs années auprès du Centre d’écoute et de prévention du suicide Drummond (CEPS Dummond).
Peux-tu nous parler de ton engagement en prévention du suicide et plus particulièrement avec le CEPS Dummond?
Après le décès de ma conjointe en 2015, le CEPS Drummond m’a demandé à témoigner lors d’une levée de fonds. Ce fut mon premier contact avec l’organisme, et dès ce moment, j’ai ressenti que je devais redonner à cette cause en m’impliquant davantage. La souffrance que provoque une telle tragédie, pour soi-même et pour tout l’entourage, m’a poussé à transformer cette douleur en force pour aider à faire tomber les tabous et encourager les gens à en parler.
Le CEPS Drummond m’a alors accueilli au sein de son conseil d’administration, et c’est là qu’a commencé une belle aventure avec une équipe exceptionnelle. Dès le début, nous avons élaboré un plan quinquennal comportant plus de 100 actions concrètes.
À ce jour, qu’est-ce que ton implication en prévention du suicide t’a apporté?
Je crois profondément que redonner fait partie du bonheur, même quand la vie nous envoie des tempêtes sur notre chemin. Contribuer à faire avancer la prévention du suicide au Québec, notamment grâce au plan d’action mis en place pour le CEPS Drummond. Le fait que le centre ait reçu le prix Coup de cœur, remis à l’Assemblée nationale par le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Lionel Carmant, est une belle reconnaissance pour l’équipe. Voir leur travail être honoré comme ça, ça apporte une grande fierté, c’est certain.
En tant que personne touchée par le suicide, quel est le message que tu aimerais transmettre à la population à ce sujet?
Vous savez, l’important, c’est d’en parler, de ne pas avoir honte ni peur de dire les mots, même si c’est difficile. Le mot “suicide” est parfois dur à prononcer, surtout pour ceux qui l’ont vécu de près. On connaît tous quelqu’un, que ce soit un membre de la famille, un ami, ou un collègue, qui a été touché par cette réalité. Le suicide cause des blessures profondes, pas seulement pour les proches, mais aussi pour d’autres, de manière collatérale, et ça peut être très douloureux.
J’encourage à utiliser les services offerts parles organismes, ils sont là pour aider. Parlez-en autour de vous. Ça fait vraiment du bien, on se sent moins seul. Parce qu’il y a des gens, chaque jour, qui vivent cette souffrance, et en parler, c’est déjà faire un grand pas.
Qu’est-ce que cela représente pour toi de remporter une reconnaissance Lucéo?
C’est certain que cela représente beaucoup pour moi! On ne s’implique pas pour recevoir des prix, on le fait de cœur et cela ne se fait pas seul. Ce prix, je le partage avec tout l’équipe du CEPS Drummond. Leur implication permet de faire avancer la cause de la prévention du suicide.
Voici Rock lors de la remise des reconnaissances Lucéo en prévention du suicide, qui se tenait le 29 octobre dernier au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe. Il recevait la reconnaissance « Individu engagé » pour son engagement exceptionnel avec le CEPS Drummond.