L’AQPS est fière d’annoncer le lancement du balado Ça va-tu?, une mini-série audio et vidéo animée par l’humoriste Jonathan Roberge. Dans cette série, il engage des conversations percutantes et sans filtre avec des personnalités publiques telles que Jean-François Mercier, Marie-Pier Houle, Farnell Morisset et Cédric Bergeron, qui partagent leur vécu face au suicide et à la détresse psychologique. Avec un ton accessible et parfois plus léger, ce balado présenté par suicide.ca offre aux auditeurs des clés pour mieux rebondir dans les moments difficiles, notamment en présence d’idées suicidaires chez soi ou chez un proche, ou après un deuil par suicide.
Des trajectoires variées par rapport au suicide
L’humoriste, animateur et comédien Jonathan Roberge s’est fait une mission de sensibiliser la population québécoise, et notamment les hommes, aux enjeux de la santé mentale et du suicide. Souffrant lui-même d’attaques de panique et de pensées suicidaires, il n’hésite pas à partager avec ses invités ses propres expériences et astuces.

« J’ai décidé de participer à ce balado car j’ai envie d’un monde dans lequel on se permet l’espace d’être honnête si on ne va pas bien. Qu’on puisse prendre le temps de s’entraider lorsqu’il s’agit de santé mentale et d’idées suicidaires. J’ai décidé qu’en tant qu’homme en 2025, j’ai envie de faire partie de la solution. » – Jonathan Roberge.
L’humoriste Jean-François Mercier se montre plus vulnérable que jamais et discute ouvertement de ses enjeux de santé mentale. Il révèle comment ses idées suicidaires l’ont mené à l’humour et raconte une expérience transformatrice qui a changé à jamais son regard sur lui-même. Passant du rire aux larmes, il partage sa vision du bonheur et ses trucs pour aller mieux au quotidien.


La boxeuse professionnelle Marie-Pier Houle raconte son processus de deuil après le décès par suicide de son père en 2020. Elle raconte la complexité de leur relation, l’appel bouleversant de la police et l’impact de son absence dans les épreuves qu’elle a traversées, comme le décès de son adversaire en 2021. Une plongée bouleversante mais nécessaire dans le quotidien d’une personne endeuillée par suicide.
Farnell Morisset, avocat et influenceur TikTok, parle pour la première fois publiquement de sa crise suicidaire et de son hospitalisation. Il analyse avec recul les raisons de sa détresse malgré la réussite professionnelle, et parle du masque qu’on porte souvent au quotidien. Assumant ses pensées intrusives, il partage sa façon de les concevoir et de les gérer aujourd’hui.


L’humoriste et animateur Cédric Bergeron raconte son parcours poignant. Parti de rien et maintenant à la tête d’un des balados les plus écoutés du Québec (Au parloir), il se confie sur sa jeunesse difficile. Il livre sans filtre comment les attaques de panique l’ont amené à penser au suicide dès 18 ans, et l’impact positif de ses proches, à la fois source d’aide et motivation à rester en vie.
Une question et des outils pour les auditeurs
L’animateur du balado Jonathan Roberge souhaite inciter les québécois et québécoises à se poser vraiment la question : Ça va-tu? En livrant des histoires inspirantes de personnalités qui s’en sont sorti, il espère aussi que demander de l’aide quand ça ne va pas devienne un réflexe, notamment pour les hommes qui peuvent avoir tendance à vouloir gérer leurs problèmes seuls. À ce titre, le balado est ponctué de trucs pratiques et de ressources provinciales disponibles 24/7 et gratuitement sur suicide.ca : l’autoévaluation, la plateforme d’autogestion Mes outils, le plan de sécurité, et les ressources d’aide par texto et clavardage.
Ça va-tu? est disponible depuis le 20 mars 2025 :
Retour aux actualités