Le 12 août, j’achète un livre québécois, une tradition bien implantée! Cette année, pourquoi ne pas choisir des livres pour cultiver votre santé mentale? Parce que c’est tout aussi important de prendre soin de soi et la lecture peut être un allié dans cette démarche de bien-être.
L’équipe de la Formation et développement des compétences de l’AQPS vous suggère 3 livres qui font vraiment du bien. Bonne lecture!
Le choix de Steve Auger, conseiller à la formation
Comment garder espoir dans un monde en crise ? Pour mieux affronter les défis de l’humanité de Marc-André Dufour
Un ouvrage à lui seul n’a pas ce pouvoir. En revanche, accepter de regarder les faits et accueillir les émotions douloureuses qu’ils suscitent nous permettrait peut-être d’identifier des moyens de retrouver la foi en l’avenir, en l’humanité et en nous-même.
Certes, le déni et l’évitement nous préservent de bien des angoisses à court terme, mais ils nous maintiennent dans une trajectoire inquiétante. Et une vigilance perpétuelle de toutes les menaces qui nous guettent risque de nous plonger dans un état d’épuisement et de détresse psychologique.
Le choix de Lucie Pelchat, conseillère à la formation
Se relever, changer, être heureux de Brigitte Lavoie
Ce livre s’adresse aux hommes qui ne se sont jamais sentis interpellés par les ouvrages de développement personnel. Il contient des histoires de pères, de frères, de conjoints ou d’amis qui ont pris des décisions pour ressortir plus forts des suites d’un événement tragique, pour vaincre la souffrance quand elle s’est présentée ou simplement pour aller mieux. L’anxiété, la dépression, la rupture amoureuse et les défis liés au travail comptent parmi les thèmes abordés. Brigitte Lavoie explique que, pour aller de l’avant dans les moments difficiles, il ne suffit pas de survivre aux épreuves ou de régler ce qui pose problème : focaliser son attention ailleurs que sur la préoccupation du moment se révèle souvent une stratégie gagnante. Vous parlez peu et préférez passer à l’action sans attendre? Vous réfléchissez longtemps avant de poser un geste? Quelle que soit votre façon de réagir devant l’adversité, vous trouverez dans ce guide des astuces concrètes misant sur vos forces pour amorcer un virage vers le mieux-être. Un contenu inspirant, des suggestions pratiques, une absence totale de jugement: tout pour vous aider à vous sentir bien, en toute simplicité.
Le choix de Mélissa Pellerin, chargée de projets et animatrice
Le deuil illustré de François Rainville
Ce récit analogique s’adresse à toute personne qui vit une expérience de cette nature et qui souhaite apprivoiser cet état particulier et exigeant. Réalisé en collaboration avec plusieurs professionnels et avec des personnes qui ont elles-mêmes vécu une situation de deuil, ce livre illustré novateur permet aux endeuillés de retenir les messages clés concernant le deuil. Il fut réalisé dans une optique d’éducation, de prévention, de normalisation et d’identification d’un besoin d’aide ou de soutien.
En complément
Retour aux actualités


