Aujourd’hui, l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) souligne 40 ans d’engagement à l’échelle nationale. Depuis le 21 mai 1986, l’organisation a pour mission de mobiliser l’ensemble des acteur·rices, de soutenir les milieux, d’outiller les intervenant·es, de sensibiliser le public et d’influencer les décideur·ses afin de prévenir le suicide.
Une vision ambitieuse, une histoire significative
L’AQPS porte une vision à la fois simple et ambitieuse : « Bâtir un Québec sans suicide ».

« Même si le nombre de décès par suicide tend à diminuer, cette baisse est toujours trop lente. Il faut redoubler d’efforts en matière de prévention, parce que chaque progrès obtenu confirme l’importance de poursuivre et d’intensifier les efforts. Offrir des ressources d’aide, ça fait partie de la solution. On criera victoire quand le Québec sera sans suicide »
— plaide Hugo Fournier, président-directeur général de l’AQPS, en clin d’œil à la vision de son organisation.
Depuis la fin des années 1980, plusieurs grands jalons ont marqué l’histoire de l’Association :
- 1991 : organisation de la première Semaine de prévention du suicide.
- 2004 : l’AQPS devient responsable du déploiement du programme Sentinelle.
- 2007 : tenue du premier forum provincial en prévention du suicide, qui devient le Grand forum de la prévention du suicide, dont la prochaine édition aura lieu du 2 au 4 novembre 2026 à Lévis.
- 2009 : première Journée mondiale de la prévention du suicide de façon concertée au Québec. Elle a lieu le 10 septembre chaque année.
- 2017 : le gouvernement du Québec confie à l’AQPS le mandat d’élaborer une stratégie numérique de prévention du suicide qui mènera à la mise en ligne de Suicide.ca, incluant un service d’intervention par clavardage et texto au 53 53 53.
- 2019 : Le Collectif pour une stratégie nationale en prévention du suicide, auquel participe activement l’AQPS, publie le Plaidoyer pour une stratégie nationale en prévention du suicide.
- 2024 : lancement du Manifeste pour un Québec sans suicide, un mouvement d’engagement collectif et personnel.
Aujourd’hui, l’AQPS continue d’innover, en portant notamment l’écosystème Suicide.ca. Elle est également mandatée année après année pour animer la Semaine de prévention du suicide partout au Québec. La 37e édition aura lieu du 7 au 13 février 2027.
Adhésion gratuite
Pour marquer ses 40 ans d’existence, l’AQPS invite les personnes et organisations de la société civile à s’engager pour un Québec sans suicide en devenant membre gratuitement du 1er avril 2026 au 31 mars 2027. « Pour permettre à encore plus de personnes de s’engager dans la cause, l’adhésion annuelle est gratuite pour tout le monde pendant la prochaine année », conclut Hugo Fournier.
Ressources d’aide disponibles 24/7
- Téléphone : 1 866 APPELLE (277-3553)
- Texto : 535353
- Clavardage, information et outils : suicide.ca