L’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) a tenu à Québec le 12 juin dernier la remise des prix Méritas en prévention du suicide qui honorent des personnes et des organisations qui contribuent admirablement à la cause.
La dernière édition de l’événement remontant à 2019, il était temps de mettre en lumière les réalisations qui se sont faites en prévention du suicide, et ce, malgré la pandémie. Au total, huit prix ont été remis cette année. Pour Luc Massicotte, président-directeur général de l’AQPS par intérim, il s’agit d’un moment incontournable. « Je suis profondément touché de voir les magnifiques candidatures qui ont été déposées au jury. Toutes ces personnes représentent une multitude de façons de contribuer à la cause. Elles nous motivent à poursuivre nos efforts, à croire en notre mission » souligne-t-il.
Exceptionnellement cette année, le prix Méritas Hommage a été remis à un groupe de personnes, soit à l’ensemble des formateurs et formatrices accrédités, qui jouent un rôle essentiel dans l’implantation des bonnes pratiques cliniques en prévention du suicide. Depuis 12 ans, ils ont formé 42 000 intervenants partout au Québec qui travaillent à raviver l’espoir chez les personnes vivant de la détresse.
L’AQPS a remis le prix Méritas Partenaire de l’année à l’Institut national de santé publique du Québec pour son apport exceptionnel à l’avancement des connaissances sur le suicide, qui a permis de guider les actions des parties prenantes dans la province ces dernières années.
Le prix Méritas Organisation de l’année a été décerné à la Fondation des Gardiens virtuels pour ses idées novatrices, comme la mise en place de balises en ligne pour les personnes en détresse ainsi que d’un réseau de travailleurs de streams, qui permettent de créer un véritable filet social numérique.
Le prix Méritas Initiative citoyenne a été remis à Milie Bijoux pour l’engagement remarquable de l’entreprise et de sa fondatrice, Émilie Laferrière. Au-delà des résultats impressionnants de sa vente dédiée à la prévention du suicide (plus de 57 000 $ récoltés en 7 ans), l’entrepreneure arrive à sensibiliser une large communauté à la problématique du suicide.
Le jury a choisi de remettre le prix Méritas Réjean-Marier de l’intervenante de l’année à Kim Boisclair pour la qualité de son travail en intervention pour le Centre d’écoute et de prévention suicide Drummond depuis 2010.
Le prix Méritas Jean-Phaneuf du bénévole de l’année a, pour sa part, été remis à Christian Pompidor pour sa contribution exceptionnelle en tant qu’intervenant bénévole à Suicide Action Montréal depuis plus de 20 ans.
Le jury a également remis un prix Méritas Coup de cœur à Érick Légaré pour ses prises de parole inspirantes qui encouragent la demande d’aide et défont les tabous entourant la santé mentale.
Enfin, l’AQPS a remis un prix Méritas honorifique à titre posthume à monsieur René Cournoyer qui, à la suite du décès de sa fille Ève Cournoyer, a montré beaucoup de résilience en organisant diverses collectes de dons pour la cause ainsi qu’en parlant du suicide autour de lui.
Les prix Méritas sont remis tous les deux ans par l’Association québécoise de prévention du suicide. Ils entrent dans sa mission de mobiliser une multitude d’acteurs en vue de prévenir le suicide au Québec.
En savoir plus sur les prix Méritas en prévention du suicide
*Crédit photo : Nicola-Frank Vachon
Retour aux actualités